Le navire Fpso (Unité flottante de production et de stockage de gaz) est arrivé avant-hier, samedi, sur le champ Grand Tortue Ahmeyim (Gta), à la frontière sénégalo-mauritanienne, après six jours de voyage depuis les îles Canaries de Las Palmas (Tenerife).

Par Dialigué FAYE – Les parties prenantes de la Joint-venture du projet gazier Grand tortue Ahmeyim (Gta), notamment le Groupe Pe­trosen, Bp et Kosmos jubilent. L’Unité flottante de production et de stockage de gaz (Fpso) qu’ils attendaient depuis longtemps, est enfin arrivée avant-hier, samedi, sur le champ Gta, à la frontière sénégalo-mauritanienne, après six jours de voyage depuis les îles Canaries de Las Palmas (Tenerife).

Petrosen, qui a donné l’information, rappelle que ce navire «fait partie des éléments essentiels pour la production du gaz du projet Gta, étant une pièce déterminante dans sa mise en œuvre.

Débuté en 2019 en Chine, le Fpso dont la construction a été impactée par le Covid-19, a quitté les chantiers de Cosco en janvier 2023 pour des travaux supplémentaires dans les chantiers de Sembcorp à Singapour. Après un stop programmé à l’île Maurice, il a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour complétion d’un certain nombre de travaux, pour plus de sécurité dans la production».

Mais le navire n’est pas achevé à 100%. Les travaux sont exécutés «à 92, 5%, le reste des activités sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes où le Fpso sera mis en service en vue de la production du gaz. Cette mise en service est une étape importante durant laquelle il y aura d’abord l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de cette usine flottante», précise Petrosen holding. Avant d’indiquer : «Le Fpso sert à faire un premier traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments qui l’accompagnent durant la production, notamment l’eau et le con­densat.

Lors de ce prétraitement, le gaz traverse différents modules de stabilisation et de conditionnement qui permettent d’avoir un produit qui répond aux normes et spécifications d’export vers le hub-terminal.»

La production du premier mètre cube de gaz a été plusieurs fois reporté. Avec l’arrivée de ce navire Fpso, les Sénégalais peuvent maintenant espérer que la première production du gaz sénégalais est proche.
dialigue@lequotidien.sn