Des populations du Fogny Diabang sont d’accord pour l’exploitation du zircon de Niafrang. Elles l’ont exprimé dimanche à travers un point de presse, à Niafrang sur les dunes sous lesquelles se trouverait le minerai.

«Nous ne sommes pas contre l’exploitation qui présente des avantages réels pour le développement de notre communauté», a déclaré le porte-parole des villages du Fogny Diabang. Désormais, informe Oumar Diabang, les populations sont prêtes à accompagner toute société à laquelle l’Etat du Sénégal donnera un permis pour l’exploitation du zircon à la condition de respecter la préservation de leur cadre de vie et de tenir compte de leur bien-être dans l’exploitation du minerai.

«Nous voulons le développement de notre localité et nous croyons que c’est à travers cette porte que nous pourrons aller vers ce développement. Nous n’avons pas de routes, d’eau, de courant. Nous sommes enclavés, les écoles, tout est à genoux. Ce n’est pas normal au moment où il y a un minerai qui dort ici», a soutenu le président du Collectif des chefs de village de l’arrondissement de Kataba 1. Par ailleurs chef du village de Bandjikaky, Cheikh Maleyni Diémé est convaincu qu’il faut exploiter le zircon pour relever le défi du développement des localités riveraines de la mine.

La jeunesse voit à travers le projet, des opportunités d’emplois, d’où son approbation. «L’emploi manque dans la zone. Si cela peut créer des emplois dans la communauté, pourquoi ne pas saisir cette opportunité», a dit Kéba Sonko, président de la jeunesse d’Abéné.

La tension était vive au moment du point de presse. Des habitants de Niafrang, qui sont contre l’exploitation du zircon, voulaient empêcher la tenue de cette rencontre avec les journalistes. Chacun de ces deux villages réclame le droit de propriété de la dune qui abrite le minerai.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn