Le coordonnateur national d’Afro-baromètre Sénégal, le Professeur Baba Ly Sall, a insisté mercredi à Dakar sur la nécessité de «trouver des consensus forts» autour de l’exploitation prochaine des ressources pétro-gazières, compte tenu de l’attente des populations dans ce domaine. Les pouvoirs publics doivent «comprendre que les populations sénégalaises portent beaucoup d’espoir sur l’exploitation prochaine des ressources gazières et pétrolières ; d’où la nécessité de trouver des consensus forts autour de cette question», a-t-il déclaré.
Le Professeur Sall, par ailleurs enseignant-chercheur à l’Uni­versité Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, intervenait lors d’une rencontre de dissémination et de diffusion des résultats de la dernière enquête réalisée par Afro-baromètre au Sénégal sur l’exploitation des ressources gazières et pétrolières.
Afro-baromètre (Ab) est un réseau indépendant de chercheurs africains qui mènent une série comparative d’enquêtes nationales pour mesurer les attitudes publiques envers la démocratie, la gouvernance, l’économie, le leadership, l’identité ainsi que d’autres questions connexes. Sa dernière enquête réalisée au Sénégal porte sur «La gouvernance des nouvelles ressources gazières et pétrolières : enjeux, risques et modèles».
Selon le Professeur Sall, les résultats de cette enquête dé­mon­trent que «les populations pensent majoritairement que les ressources gazières et pétrolières découvertes au Sénégal aideront à financer le développement futur du pays». Elles estiment toutefois qu’il y a «des risques de mal gouvernance et de conflits relativement à l’exploitation des ressources pétro-gazières», lesquels doivent être pris en compte à travers «une cogestion de ces ressources ga­zières et pétrolières, de ma­nière inclusive, entre l’Etat, les communautés de base et les collectivités locales», a indiqué M. Sall.
Dans un contexte où «la santé, l’agriculture, l’éducation et le chômage constituent les principaux problèmes auxquels les populations font face, ces projets gaziers et pétroliers sont, dit-il, en phase avec l’exploitation de ces données de l’enquête d’Afro-baromètre et s’avèrent utiles aux gouvernants». D’après le coordonnateur national d’Afro-baromètre Sénégal, cette enquête sur la gouvernance des nouvelles ressources pétro-gazières a démontré que les populations attendent beaucoup de l’exploitation desdites ressources et espèrent que cette perspective pourrait «changer la situation économique et sociale du pays, plus particulièrement dans les régions où les découvertes ont été faites».
Pape Latyr Fall, coordonnateur régional du Forum de Saint-Louis, s’est félicité de la restitution des résultats de cette enquête dans la capitale nord du Sénégal où l’exploitation du gaz «est au cœur des préoccupations des populations qui en attendent beaucoup». Selon lui, les résultats de cette enquête devraient permettre de «renforcer le plaidoyer de la société civile face aux craintes et inquiétudes des populations», relativement à l’exploitation de ces ressources gazières et pétrolières.
Selon ses initiateurs, les en­quêtes d’Afro-baromètre visent à «donner au public une voix dans le processus de prise de décision politique, en fournissant des données de haute qualité aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux médias, aux bailleurs de fonds et investisseurs, ainsi qu’aux Africains ordinaires».
Aps