Pape Samba Mboup affiche son désaccord contre l’exposition dont a fait l’objet le président Abdoulaye Wade de la part de ses camarades du Pds. Les accusant de chercher à tirer des dividendes politiques dans le sillage des Législatives de dimanche dernier. Par Amadou MBODJI –
Pape Samba Mboup, ancien ministre-chef de Cabinet du Président Abdoulaye Wade, est en désaccord avec ses anciens camarades du Pds et les membres de la Coalition Takku Wallu. Il s’en exprime en les accusant d’avoir utilisé l’image du «Pape du Sopi» «à des fins de propagande à la veille des élections législatives anticipées».
«Je condamne fermement cette scène déplorable où l’on expose Me Abdoulaye Wade, le réduisant à un simple outil de propagande électorale. Vous ne feriez jamais cela à votre propre père. Wade est un homme âgé, il mérite repos, tendresse et affection», s’indigne M. Mboup lors d’un entretien avec Senego, ce mardi. L’effet escompté ne s’est pas produit, à en croire l’ancien collaborateur du Président Wade en s’adressant à ses camarades de parti.
«En l’exposant ainsi, vous avez obtenu l’effet inverse. Les résultats des Législatives pour un parti historique comme le Pds sont catastrophiques. Tous les véritables wadistes sont écœurés et n’ont pas adhéré à votre projet de faire de Wade un jouet», admet-il.
Un Wade «fort et digne» est l’image qu’il souhaite voir le fondateur du Pds renvoyer.
«Je ne veux pas d’un Wade affaibli, mais d’un Wade debout, comme le disait le professeur Lugan en France en parlant de lui. C’est une tout autre vision», indique-t-il.
Pape Samba Mboup est revenu par ailleurs sur la victoire de Pastef au sortir des élections législatives de dimanche dernier. C’est ainsi qu’il a tenu à féliciter les vainqueurs de ces joutes électorales, en particulier le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que tous les militants de Pastef.
ambodji@lequotidien.sn