Exposition – Mendy sacré trois fois dans trois continents : C’est le point culminant d’années de travail acharné, de dévouement»

Le portier sénégalais Edouard Mendy continue d’écrire sa légende. Samedi soir, au Stade Roi Abdallah, il a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès, en remportant la Ligue des Champions d’Asie avec Al-Ahli, victorieux 2-0 en finale face au club japonais Kawasaki Frontale. Du coup, l’ancien gardien de Chelsea, désigné meilleur gardien de la saison dans la compétition, entre dans l’histoire. En effet, «Edou», déjà vainqueur d’une Can et d’une Ligue des Champions, entre dans l’histoire. Il devient l’un des trois joueurs de l’histoire à avoir remporté trois trophées majeurs sur trois continents différents : Afrique, Europe, Asie.
L’international sénégalais, sacré avec ses deux compatriotes africains, Mahrez et Kessié, à travers sa page Facebook, savoure : «Une nuit historique pour Al-Ahli. Pour la première fois, nous sommes couronnés vainqueurs de la Ligue asiatique des Champions. Cet exploit va au-delà d’un trophée. C’est le point culminant d’années de travail acharné, de dévouement et de croyance. Fier de faire partie de cette équipe et de ce voyage inoubliable. Merci à tous les fans qui ont été avec nous à chaque étape.»
Les félicitations de la Fédé foot
Ce sacre témoigne de sa saison exceptionnelle avec Al-Ahli en Ligue des Champions, mais également en Saudi Pro League, où il est le gardien avec le plus de clean sheets, depuis qu’il a rejoint la ligue en 2023.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) n’a d’ailleurs pas tardé à réagir, publiant un message sur ses canaux officiels pour féliciter son dernier rempart : «félicitations à Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions asiatique 2025 avec son club, Al-Ahli Fc ! L’international sénégalais entre dans l’histoire en remportant un trophée majeur sur trois continents différents», a écrit l’instance dirigée par Me Augustin Senghor.
Al-Ahli empoche près de 6 milliards Cfa
Notons que ce sacre continental offre au club d’Al-Ahli une prime de 10 millions de dollars, soit 5, 8 milliards Cfa, selon les chiffres officiels de la Confédération asiatique de football (Afc), repris par sportune.
Au total, en comptabilisant les primes accumulées depuis le début de la compétition, le club saoudien empoche environ 12 millions de dollars, soit près de 11 millions d’euros. Un pactole qui vient récompenser leur parcours sans faute dans cette édition rebaptisée «Afc Champions League Elite» depuis la refonte du format cette saison.
hdiandy@lequotidien.sn