Le 15 septembre 2021, le Musée Theodore Monod d’Art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) s’est joint au Musée des îles Canaries (Espagne) pour présenter une exposition d’archéologie des îles Canaries. Une exposition itinérante qui exhibe des ressemblances entre les cultures africaines et celles des îles espagnoles des Canaries, intitulées «Dialogue entre deux cultures». L’exposition retrace la vie des anciens habitants des îles Canaries à travers une quarantaine de pièces archéologiques et une série de photographies de l’artiste visuel canarienne Teresa Correa.Par Ousmane SOW –
L’exposition présente une quarantaine de pièces archéologiques, des tableaux et des textes complémentaires qui retranscrivent «le retour à la mémoire, à l’origine des premières îles canariennes qui ont des liens très étroits avec l’Afrique du Nord et notamment avec tout le continent africain, une société inégale et spécialisée, des manufactures, des enterrements», précise Teresa Correa, artiste visuel. Ces objets archéologiques, témoins de l’histoire des îles Canaries, renseignent sur le peuplement, le mode de vie avec des ustensiles et matériaux divers qui illustrent de manière étroite, les affinités dans les manières de faire et dans les modes de vie dialoguant ainsi avec la collection du musée de l’Ifan, une institution dont les recherches sont axées sur l’histoire de l’Afrique. «L’exposition montre que le peuplement des îles Canaries a beaucoup de choses qu’il partage avec le Nord de l’Afrique et avec l’Afrique tout entière. Une histoire commune parce que, à côté de ces objets, nous avons nos propres objets du Musée Theodore Monod qui montrent des similitudes, sur l’évolution des technologies dans l’histoire et l’échange de compétences et de transfert culturel», a expliqué El Hadji Malick Ndiaye, conservateur du Musée Théodore Monod. «Dialogue entre deux cultures est donc une exposition qui porte bien son titre car elle rapproche les deux terres et les artistes également qui ont pratiquement une histoire commune», reprend M. Ndiaye. Les deux univers artistiques se rejoignent pour rehausser le niveau de compréhension des enjeux liés au partenariat axé sur l’apprentissage mutuel, le développement d’initiatives conjointes qui contribuent à l’amélioration des connaissances, du patrimoine culturel et des opportunités professionnelles.
Deux formes d’art complémentaires
«Je pense qu’on a beaucoup de choses à apprendre et à s’inspirer de cette exposition pour découvrir les différentes similitudes de nos cultures mais surtout rencontrer la richesse dans la diversité. On doit travailler ensemble pour continuer le développement pour les jeunes générations des opportunités professionnelles dans le domaine de la culture», explique Daniel Perez Estevez, le directeur du Musée des îles Canaries. Pour sa part, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Ahmadou Aly Mbaye, s’est réjoui du vivier fécond que constituait cette exposition sur l’archéologie des îles Canaries, un signe d’un profond attachement de l’institution universitaire aux valeurs de dialogue. «Cette exposition nous rappelle que la créativité des hommes et femmes à travers les âges reste le meilleur témoin de la résilience de l’humanité. Elle illustre notre potentiel d’adaptation aux mutations du monde», a-t-il commenté. Pour rappel, l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop et le Musée canarien avaient noué en fin 2020, à Las Palmas (îles Canaries, Espagne), une convention intitulée : «Projet de coopération pour le développement de l’assistance de technique institutionnelle.» Ainsi, les deux institutions entendent se mettre en réseau pour échanger de bonnes pratiques en matière de gestion et de tourisme culturel et soutenir le développement et la professionnalisation des pratiques de médiation muséale par la formation et par des approches novatrices.
Coopération Espagne/ Sénégal
Une «étroite coopération» saluée par l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga Gomez. «Cette exposition qui abrite les plus importantes collections archéologiques et documentaires de l’archipel des îles Canaries est un autre échantillon de la coopération étroite entre les îles Canaries et le Sénégal», a-t-elle ajouté. D’après elle, les relations essentielles entre les deux pays avaient permis de tisser au fil du temps, des liens économiques et socio-culturels très solides. «L’emplacement physique et stratégique du Sénégal renforce une relation qui devient avant tout une relation fraternelle, vivante et plurielle», a-t-elle magnifié. En attendant, les visiteurs ont jusqu’au 15 octobre prochain pour découvrir l’ensemble des pièces archéologiques et littéraires de l’exposition «Dialogue entre deux cultures».
Stagiaire