Extension du Ter vers Thiès : L’Afd met 2,6 milliards pour les études de faisabilité


En attendant l’ouverture du tronçon Diamniadio-Aibd, l’Etat se penche sur le prolongement du tracé du Ter. L’Afd, sollicitée pour le financement d’une étude de faisabilité pour l’extension du Train express régional vers Thiès et Mbour, se dit prête à soutenir le projet à hauteur de 2, 620 milliards F Cfa.Par Dieynaba KANE –
L’Agence française de développement (Afd) a confirmé son «intérêt de principe à soutenir le financement d’une étude de faisabilité pour l’extension de la ligne de chemin de fer du Ter vers Thiés et/ou Mbour». Dans un courrier répondant à cette demande formulée par le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, l’Afd s’est aussi engagée «à examiner l’octroi d’une subvention de 4 millions d’euros (2, 620 milliards F Cfa) pour contribuer au financement des phases de faisabilité et d’Avant-projet sommaire (Aps)». Dans le même document, il est souligné que «ce montant pourrait être complété par l’Union européenne, qui a manifesté son intérêt à contribuer au financement de ces études». Toutefois, l’Afd estime qu’afin «de poursuivre l’instruction du projet et d’envisager la mobilisation de ces financements, il apparait nécessaire» d’obtenir «des clarifications supplémentaires sur certains points-clés». Et le directeur de l’Afd à Dakar d’ajouter : «A cet effet, je sollicite votre concours pour obtenir la confirmation de la priorité accordée par le gouvernement sénégalais au projet d’extension du Ter vers Thiès dans le cadre de la Vision Sénégal 2050 et en particulier son articulation avec le projet ferroviaire Dakar-Tambacounda, ainsi que la structuration institutionnelle de la mise en œuvre du projet.»
Par ailleurs, il est indiqué dans le document que les équipes de l’Afd ont eu «des échanges approfondis avec les acteurs sénégalais concernés». «Des discussions ont en particulier été menées avec les équipes de la Senter, ainsi que celles du ministère des Transports terrestres et aériens, de la Primature, de l’Apix, toutes rencontrées à l’occasion de la dernière mission de supervision du portefeuille transport de l’Afd», renseigne le document. D’ailleurs, d’après le directeur de cette agence à Dakar, «ces différents échanges ont permis d’avancer dans l’identification de ce projet, d’avoir la confirmation du choix de la desserte vers Thiès privilégié par la Senter et sa tutelle pour cette étude de faisabilité, et d’identifier quelques enjeux de structuration à adresser dans la suite du processus d’instruction entamé».
dkane@lequotidien.sn



