La Cour de justice de l’Union européenne a estimé jeudi que les règles de l’Uefa relatives à l’autorisation de compétitions de football telles que la Super Ligue, dissidente de la Ligue des Champions, étaient con­traires au droit de la concurrence.

«Les règles de la Fifa et de l’Uefa sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs telles que la Super Ligue, violent le droit de l’Union», a indiqué dans un communiqué la juridiction établie à Luxembourg.

La juridiction précise cependant que le projet de Super Ligue, mené par plusieurs clubs parmi les plus riches, «ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé», soulignant qu’elle se prononce de façon générale sur les règles de la Fifa et de l’Uefa, et pas sur ce projet spécifique.

La Cour, qui se prononce sur les règles de la Fifa et de l’Uefa en vigueur en 2021, au moment du lancement de cette procédure, estime que les pouvoirs de ces deux organisations «ne sont encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent (…) et non discriminatoire».

Elle précise cependant que le projet de Super Ligue, mené par plusieurs clubs parmi les plus riches, «ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé». La Cjue souligne qu’elle se prononce de façon générale et pas sur ce projet spécifique.