Facture – Pour la préparation des Lions à Dakar Arena : La Sogip réclame 1,6 million Cfa à la Fédé de basket

La gestion des infrastructures sportives au Sénégal nécessite une réflexion globale et à tous les niveaux. Sinon comment comprendre qu’on exige à la Fédération de basket de payer 1,6 million Cfa pour permettre aux Lions de s’entraîner à Dakar Arena.Par Woury DIALLO –
L’info est tombée ce samedi. En réponse à un courrier de la Fédération sénégalaise de basket, qui souhaite disposer du Dakar Arena pendant la période du 22 au 27 juin, et adressé à la Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), celle-ci a informé l’instance fédérale de la mise en location de la salle pour une facture de 1,6 million Cfa, rapporte le site Operanews.
Me Ndiaye parle de «malentendu»
Une information confirmée par le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Joint par téléphone, le patron de balle orange calme le jeu et parle de «malentendu».
«La Sogip a toujours mis à notre disposition la salle de Dakar Arena pour les besoins des entraînements de nos équipes nationales. Ils ont peut-être pensé qu’on organisait un événement. Je suis sûr que le Dg Gallo Ba va solutionner cette affaire dans les meilleurs délais pour permettre à l’Equipe nationale de s’entraîner à partir du 22 juin. C’est donc un malentendu», a précisé Me Ndiaye. Qui ajoute : «Même s’il y avait des sous à payer, il appartient au ministère des Sports de le faire parce que la gestion financière et la prise en charge du regroupement de l’Equipe nationale sont du domaine de l’Etat. S’il y a donc une facture à envoyer, la Sogip devrait l’envoyer au ministère des Sports. Mais je persiste à penser que c’est un malentendu. On n’a jamais payé et on n’a jamais eu de problèmes avec la Sogip en ce qui concerne les entraînements des équipes nationales.»
«Dakar Arena est avant tout une salle de basket…»
Me Ndiaye estime «qu’on ne devrait pas réclamer des loyers pour les entraînements de l’Equipe nationale A à salle Dakar Arena qui, il faut le rappeler, est avant tout une salle de basket. Elle est faite pour la Fédération de basket avant toute chose.»
Dans l’optique de mettre les choses au clair, le patron de la balle orange informe qu’un courrier sera adressé à la Sogip dès ce lundi afin de clarifier la situation.
A noter que les Lions, qui doivent débuter leur préparation ce mercredi, prendront part à la 3e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 qui aura lieu à Alexandrie en Egypte du 1er au 3 juillet prochain.
La réponse de Gallo Ba et son équipe est attendue dans les prochaines heures afin de ne pas compromettre le plan-programme du sélectionneur Boniface Ndong et de ses joueurs.
wdiallo@lequotidien.sn