«Faible représentativité» de Sédhiou dans le nouveau gouvernement : L’Imam ratib appelle l’Etat «à rectifier le tir»

Lors de la prière du vendredi, hier, l’imam de la Grande mosquée de la commune de Sédhiou, El Hadji Boubacar Dramé, a introduit la politique dans son prêche. Après avoir dénoncé le fait que la région de Sédhiou n’a pas bénéficié de portefeuille ministériel, l’imam a sévèrement critiqué la division des leaders politiques, qui serait à la base de l’absence de nomination de fils de Sédhiou dans le nouveau gouvernement. Par Seydou Tamba CISSE –
Après la sortie des leaders du département de Goudomp pour exprimer leur crainte par rapport à la victoire de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans la région de Sédhiou, avec les promesses non tenues du Président Macky Sall à l’occasion du Conseil présidentiel décentralisé, cette fois-ci, c’est le président de l’Association des imams et oulémas de la région de Sédhiou, par ailleurs Imam ratib de la Grande mosquée, El Hadji Boubacar Dramé, qui sonne l’alerte. Dans son prêche de ce vendredi 13 octobre, devant des centaines de fidèles, l’imam n’a pas hésité à montrer sa colère par rapport à l’absence d’un portefeuille ministériel dans la région de Sédhiou. «Pourquoi Sédhiou n’a pas de ministre alors que les autres régions ont jusqu’à deux ministres ? Je pense que l’Etat doit revoir cette situation. Nous faisons également partie du Sénégal. Donc, j’appelle l’Etat à rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.» Il poursuit pour dire que c’est inadmissible que Sédhiou soit zappée. Non sans soutenir en disant en wolof : «Senegaal nieup nio ko bokk. Xana Sédhiou Bokkoul Senegaal ?» Donc, Sédhiou doit bénéficier également des avantages de ce pays.
Dans la même dynamique, l’imam a appelé les leaders politiques de Sédhiou à l’unité, avant d’indiquer que «c’est la division qui serait à la base de l’absence de nomination en faveur de fils de la région». «Les responsables de la région doivent s’unir pour l’intérêt de la cité.» Le guide religieux a également demandé aux jeunes d’arrêter les activités culturelles de Jambadong et de se focaliser sur la recherche d’emploi.
Pour rappel, après la défaite de la Coalition Benno bokk yaakaar lors des dernières élections législatives dans les deux départements de la région, Sédhiou peine à avoir un portefeuille ministériel. C’est seulement Dr Annette Seck qui a été nommée ministre auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des Sénégalais de l’extérieur. Une nomination qui ne comble pas les Sédhiois. Donc, si le candidat Amadou Ba ne veut pas perdre, il doit revoir les promesses non tenues et armer les leaders potentiels, qui maîtrisent le terrain politique.
Correspondant