Par D. FAYE – 

Le Collège de supervision de la Commission bancaire de l’Umoa a démasqué un établissement de monnaie électronique établi au Sénégal qui ne se conformait pas aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de monnaie électronique. C’est-à-dire que des faiblesses ont été relevées au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de cet établissement dont le nom n’a pas été dévoilé. Par conséquent, la Commission bancaire, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un blâme à son encontre.
«En sus de la sanction disciplinaire susvisée, l’établissement a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de quarante millions de francs Cfa, au regard des infractions susmentionnées relevant de la troisième catégorie, conformément aux dispositions de l’Instruction n°002-03-2019 du 25 mars 2019 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission bancaire à l’encontre des établissements de monnaie électronique de l’Umoa», mentionne l’institution, qui assure la solidité et la sécurité du système bancaire des 8 Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).
Au-delà de cet établissement de monnaie électronique, deux banques ont été également sanctionnées par la Commission bancaire pour les mêmes infractions et manquements. L’une est installée en Côte d’Ivoire, l’autre au Mali. Et chacun de ces deux établissements de crédit «a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de trois cents millions de francs Cfa, au regard des infractions susmentionnées relevant des première, deuxième et troisième catégories, conformément aux dispositions de l’Instruction n°006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission bancaire de l’Umoa à l’encontre des établissements de crédit de l’Umoa».
dialigue@lequotidien.sn