Le fait est rare pour ne pas être souligné. Au sortir des deux matchs amicaux des Lions, face à la Zambie et le Cap-Vert, des choses «inhabituelles» se sont produites dans l’équipe de Aliou Cissé. En effet, voir Gana Guèye marquer sur coup-franc ou Sadio Mané sur penalty, ça n’arrive pas souvent dans la Tanière et même au sein de leurs clubs respectifs.
Pourtant c’est à ce genre de spectacle qu’on a eu droit lors des deux matchs amicaux du Sénégal à Lat Dior. Une situation d’autant plus surprenante que les Lions étaient souvent critiqués de ne pouvoir exploiter les balles arrêtées. Mais hier Sadio et Gana ont prouvé le contraire.
Très «allergique» aux penalties, l’attaquant de Liverpool, qui en garde de mauvais souvenirs, avait d’ailleurs un moment décidé de ne plus en tirer. Mais apparemment, «SM10» a repris goût à ce genre d’exercice qu’il a réussi autant contre la Zambie que face au Cap-Vert.

Aliou Cissé : «Gana m’a surpris»
Mais c’est le cas de Gana Guèye qui a encore le plus surpris. Jamais le milieu du Psg n’avait montré des dispositions sur balles arrêtées. D’ailleurs on compte du bout des doigts, les buts sur coup franc marqués lors des matchs de l’Equipe nationale.
Hier, l’ancien de Diambars a fait mentir tout le monde en s’offrant un bijou. Même son coach, Aliou Cissé, s’est dit surpris. «J’ai été vraiment surpris par Gana sur son coup franc. Maintenant, il évolue dans un club où il y a de très grands joueurs. A force de les côtoyer, on finit par prendre goût à la chose. C’est bien pour lui.»

Auteur de son 23e but en sélection : Mané à 6 buts du record de Henri Camara
A ce rythme Sadio Mané va vite battre le record de buts en sélection de Henri Camara (29). Hier face au Cap-Vert, l’attaquant des Lions a signé son 23e but sur penalty. C’est sur ce même genre d’exercice qu’il a inscrit son 22e but face à la Zambie, battant le record de El Hadji Diouf. A 6 buts du «Lapin flingueur», le Red, qui va encore jouer des matchs pour les éliminatoires du Mondial 2022 à partir de septembre, a encore une bonne marge pour devancer son aîné.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn