Dans un souci d’apaisement, le Tribunal de grande instance de Fatick a été très clément avec les seize prévenus dans l’affaire de l’incendie de la mairie de Djirnda. Jugé hier en flagrant délit, Lamine Ndiaye, qui est reconnu comme le principal instigateur de ces événements survenus le samedi 12 février 2022, a été condamné à deux ans de prison dont un mois ferme. Là où treize de ses co-accusés ont écopé de deux ans dont 10 jours ferme. Deux autres prévenus ont été purement et simplement relaxés.Par Dioumacor NDONG (Correspondant) –

Finalement, c’est un verdict d’apaisement que le Tribunal de grande instance de Fatick a prononcé hier à l’endroit des seize prévenus dans l’affaire de l’incendie de la mairie de Djirnda survenu le samedi 12 février 2022. Poursuivis pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement ayant causé des dommages aux personnes et aux biens, destruction volontaire de biens immobiliers appartenant à une collectivité publique et destruction volontaire de registres de l’autorité publique, les accusés s’en sont plutôt bien sortis avec des fortunes diverses. Ainsi, les sieurs Omar Thior et Doudou Sathie ont bénéficié d’une relaxe pure et simple. Tandis que Lamine Ndiaye, reconnu comme le principal instigateur de ces malheureux événements a, lui, été condamné à deux ans de prison dont un mois ferme. Les autres prévenus que sont Faly Sathie, Ibrahima Sarr, Ndiaga Dabo, Babacar Thior, Pape Birama Sarr, Ousmane Sarr, Badara Bop, Mamadou Thior, Lamine Thior, Birama Thior, Souleymane Thior, Doudou Sarr et Lamine Sarr ont aussi été reconnus coupables et condamnés à une peine d’emprisonnement de deux ans dont dix jours ferme. Ce qui signifie que ces derniers nommés vont pouvoir retourner chez eux puisqu’ils ont déjà purgé leur peine. Laquelle est très loin des deux ans dont six mois ferme requis par le procureur lors de son réquisitoire. En outre, le Tribunal qui d’emblée avait rejeté l’exception de nullité soulevée par l’avocat de la défense, Me Arona Basse, a condamné les coupables à payer solidairement à la partie civile constituée du maire de Djirnda, Badara Diome, de Aïssatou Sarr et Ndèye Fatou Thior, des dommages et intérêts respectivement de l’ordre de 30 millions, 5 millions et 300 mille francs Cfa. Des montants très en deçà de ceux réclamés par le conseil de ces plaignants, Me Bassirou Sakho, qui avait souhaité que ses clients puissent respectivement être dédommagés à hauteur de 50 millions, 8 millions et 500 mille francs Cfa.
Au cours des débats, les prévenus ont dans leur ligne de défense nié presque toutes les accusations qui pesaient sur leur tête. Mais au bout de quelque six heures d’audience, Lamine Ndiaye et consorts sont revenus à de meilleurs sentiments en faisant amende honorable. Ainsi, invités par le président d’audience à dire leur dernier mot avant d’entendre la sentence du Tribunal, ils ont tous regretté la survenue de ces incidents qui leur ont valu leur comparution et ont demandé pardon. Une attitude qui sans doute, a amené les juges à avoir la main moins lourde. En définitive, le président d’audience a invité les uns et les autres à faire la paix et taire les rancœurs, entre autres, parce que, leur a-t-il fait savoir, étant tous des parents, ce qui les unit est plus fort que ce qui peut les diviser.
dndong@lequotidien.sn