Pour rééquiper les rescapées du chavirement d’une pirogue à Bettenty en 2017, l’Etat a décidé de leur venir en aide pour les aider à relancer leurs activités économiques. 6 ans après le drame, c’est le début d’une nouvelle ère.Par Ndèye NDIAYE – 

Les rescapées du chavirement de pirogue à Bettenty ont bénéficié d’importants lots de matériels de la part de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Fatou Diané. Selon Mme Ba, directrice des Organisations féminines et de l’entreprenariat féminin qui est devenue récemment Direction de l’autonomisation économique de la femme au ministère de la Femme, ces victimes avaient fait une demande de don de matériels à la ministre. Par conséquent, un montant de 20 millions a été décaissé pour venir en aide à ces rescapées. «L’Office national des pupilles de la Nation, qui était venu en suivi dans le cadre de l’encadrement des pupilles, avait rencontré les dames de Bettenty et elles ont fait un courrier à la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance pour une expression de besoin. Car, après ce drame, elles voulaient se reconvertir. Elles avaient sollicité des matériels composés de congélateurs, de tables de séchage, de kits cuisine, de chaises, de bassines, de bac, d’exotherme, entre autres, pour une valeur de vingt millions F Cfa», a expliqué Mme Ba, venue remettre ces matériels aux femmes rescapées du chavirement de pirogue à Bettenty.
Dans le courrier, elles avaient également demandé à la ministre de les accompagner pour leur autonomisation économique et aussi de les doter de produits compétitifs au niveau national. C’est sous cet angle, dit-elle, que le courrier leur a été transmis par la ministre avec des instructions. «Depuis l’accident de Bettenty, tous les dé­partements ministériels sont venus pour l’encadrement et l’accompagnement de ces femmes, particulièrement leur ministre de tutelle, Fatou Diané. A part ce don, nous les accompagnerons dans les crédits dans la formalisation, la labélisation et les techniques de vente», a-t-elle fait savoir. Poursuivant, elle ajoute : «Les 60 orphelins sont aussi pris en charge et l’office vient régulièrement leur rendre visite.» Un acte vivement salué par le maire de Toubacouta, Pape Ndianko, qui assure que le Président Macky Sall a toujours été au chevet de ces victimes.
Méconnu du grand public, le village de Bettenty est devenu tristement célèbre un soir de 24 avril 2017. 21 femmes ont perdu la vie suite au chavirement de leur pirogue au large des îles du Saloum. Ces femmes, jeunes comme adultes, dont certaines en état de grossesse, revenaient d’une cueillette d’huîtres. C’est la fin d’une génération de femmes qui tenaient les cordes de la bourse de plusieurs familles.
Le drame, qui était sur toutes les lèvres, a secoué toute la République qui s’est précipitée à Bettenty pour présenter ses condoléances. Sur place, Macky Sall avait offert à chaque famille de victime 2 millions de francs Cfa, alors que les rescapées se contentaient chacune de 500 mille francs Cfa. Mais cette tragédie avait posé à nouveau notre lien avec l’ordre et le respect de certaines règles comme la surcharge et le port de gilet. D’une capacité de 30 personnes, la pirogue en contenait environ 70, selon les témoignages.