En attendant l’achèvement des travaux de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein), le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) est obligé de casquer fort pour assurer l’hébergement des étudiants de cette université à vocation agricole. Ainsi, chaque année, c’est une enveloppe de 460 millions de francs Cfa qui est dégagée pour payer la location de 25 résidences universitaires dont les 8 se trouvent dans la capitale du Sine. C’est ce qu’a révélé le directeur général du Coud, Maguette Sène, qui procédait ce jeudi 3 juin à Fatick, en compagnie du gouverneur Mme Seynabou Guèye, entre autres, au lancement des journées culturelles des étudiants de l’Ussein. Ces activités qui ont démarré par un match de football à la fin duquel les étudiants de Licence 2 ont étrillé leurs cadets de Licence 1 par 4 buts à 0 vont se poursuivre jusqu’au mardi 8 juin sur les campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Pour Maguette Sène, ces journées qui vont permettre de revisiter le riche patrimoine culturel du Sine, du Saloum et du Ndoucoumane sont des moments extrêmement importants en ce sens qu’elles participent à l’apaisement du climat social au niveau des différents campus universitaires.
Le patron du Coud a profité de ces festivités pour mettre à la disposition des étudiants d’importants équipements sportifs, mais aussi une ambulance médicalisée. Dans la foulée, il a inauguré dans la capitale du Sine un nouveau restaurant universitaire d’une capacité de 80 places qui vient s’ajouter à un autre de 270 places. «Ces deux restaurants qui font 350 places ont des capacités de service qui peuvent aller jusqu’à 1 200 plats. Si on sait que le nombre d’étudiants à Fatick est de 1 000, cela veut dire que nous avons maintenant les infrastructures nécessaires pour faire face à nos besoins en restauration au niveau du campus de Fatick», s’est réjoui M. Sène. Qui, dans la même veine, a informé de l’inauguration, ce samedi 5 juin à Kaffrine, d’une radio dénommée «Ussein Fm, la voix de l’étudiant» et qui, à ses yeux, constitue un projet pédagogiquement important dans la mesure où, a-t-il fait savoir, cette radio permettra aux étudiants de l’Unité de formation et de recherches (Ufr) de Kaffrine où est enseigné un module sur la communication communautaire, de pouvoir faire leurs stages.
Répondant à l’interpellation des étudiants relativement à l’achèvement des travaux de leur université, le Dg du Coud s’est évertué à les rassurer. Ainsi, il leur a fait comprendre que c’est une question que le chef de l’Etat Macky Sall prend à bras-le-corps. Et c’est pourquoi, selon lui, tout est en train d’être mis en œuvre pour que les locaux de l’Ussein soient disponibles dans les meilleurs délais.
Par Dioumacor NDONG
Correspondant – dndong@lequotidien.sn