FATICK – Lutte contre le Covid-19 dans les écoles : Une contribution de 5 millions du Dg de l’Asp

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Fatick. En réceptionnant samedi dernier un lot de matériels d’une valeur globale de 5 millions 500 mille francs Cfa des mains du directeur général de l’Agence de sécurité de proximité (Asp), Malal Sané s’est dit à la fois soulagé et comblé par ce geste qui, à l’en croire, va permettre de couvrir toutes les écoles de la commune de Fatick où le protocole sanitaire, notamment le port du masque, peine à être respecté par tout le monde. Dans le cadre d’une synergie des efforts en vue d’endiguer cette pandémie, en particulier dans l’espace scolaire, l’Ief de Fatick a par ailleurs appelé les autres filles et fils de Fatick à emboîter le pas à ce bienfaiteur de l’école qui a mis à sa disposition 12 mille masques, 1 200 bouteilles de gels hydro-alcooliques ainsi qu’une imprimante destinée à l’école Moustapha Baïdy Ba.
Pour sa part, Biram Faye a expliqué son geste, qui n’est pas une première en la matière, par sa volonté de répondre à l’appel du chef de l’Etat, Macky Sall, à une solidarité nationale pour vaincre le Covid-19. C’est aussi, pour lui, une façon de renvoyer l’ascenseur à la cité de Mame Mindiss qui l’a vu naître et dont certaines écoles sont confrontées à un manque criant de masques.
Dans la foulée, le patron de l’Asp a déploré le fait que dans ce contexte où la pandémie du coronavirus ne cesse de gagner du terrain à travers le pays, certains Fatickois se permettent encore d’organiser des cérémonies familiales, comme si de rien n’était. Aussi les a-t-il invités à prendre davantage conscience de la gravité de l’heure à travers un respect scrupuleux des mesures barrières édictées par les autorités médicales.