Le nouveau Directeur général du Port de Foundiougne, M. Ngor Dione, a été installé avant-hier jeudi 7 septembre par le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy. Ce dernier informe que d’ici deux mois, le port va finaliser un programme de recrutement de trois cent jeunes, et un budget de 3 milliards sera attribué à la plateforme portuaire pour le lancement de ses activités d’ici la fin de l’année. Un montant de 34 millions de dollars a été décaissé par l’Etat du Sénégal pour la construction du Port de Foundiougne.Par Ndèye NDIAYE – 

Venu installer le Directeur général du Port Ndakhonga-Foundiougne, réalisé sous l’égide du Président Macky Sall pour un montant de 34 millions de dollars, Mountaga Sy, le Directeur général du Port autonome de Dakar, annonce : «Le chef de l’Etat nous a demandé de donner au Conseil d’administration du port, un budget de 2 milliards de F Cfa à mettre à la disposition du nouveau directeur du Port de Ndakhonga, pour démarrer sa mission. Ensuite, une rallonge d’1 milliard de F Cfa sera accordée sur le budget, pour passer à 3 milliards de F Cfa, pour la prise en charge des prestataires de services pour certains travaux annexes liés aux fonctions techniques essentielles.» Il a aussi précisé que ce port, qui avait pour vocation de devenir un terminal à passagers et un port pétrolier, va se transformer en terminal commercial.
Selon M. Sy, le  Président Macky Sall souhaite également finaliser la phase d’exploitation afin que les emplois attendus puissent être réalisés et pour aussi compléter la composante mobilité entre le Port de Ndakhonga-Foundiougne et le pont de Foundiougne, et toute l’activité industrielle autour de la zone. Ainsi, Mountaga Sy indique que ce projet va d’abord dans le sens de la mise en exploitation, avec la possibilité d’exporter 50 milles tonnes de sel vers l’Algérie par la société Sel d’Afrique qui a déjà finalisé une transaction commerciale. D’où la nécessité, d’après le Dg du Pad, de lancer rapidement les opérations de dragage pour adapter le profil du chenal aux navires, pour pouvoir bientôt commencer les opérations commerciales.
Cela va impliquer des emplois décents dans la phase de la finalisation d’exploitation, mais aussi dans la phase de l’exploitation de ce port. En effet,  informe-t-il, «300 employés seront recrutés avant la fin du mois d’octobre. Dont 150 seront formés comme agents recenseurs et une cinquantaine d’agents de sécurité».
Le chef de l’Etat a ainsi assigné au directeur du Port de Foundiougne, la mission de finaliser rapidement le projet de concession du terminal pétrolier qui aura la possibilité d’injecter un stockage de 11 mille mètres cubes. «Nous avons des centrales électriques dans la région de Kaolack et Fatick, donc ce port vient répondre au schéma industriel et au développement économique du territoire», se félicite-t-il.
Prenant la parole, Ngor Dione, le Directeur général du Port de Foundiougne, par ailleurs maire de la commune de Mbam, dans le département de Foundiougne, se réjouit de cette nomination et promet de faire de son mieux pour une bonne exploitation du port. «C’est une grande responsabilité qu’on m’a confiée, et c’est la raison pour laquelle je ne ménagerai aucun effort pour faire de ce port un hub logistique majeur pour le Sénégal et pour la région de Fatick.» Ngor Dione témoigne aussi toute sa gratitude au président de la République. Pour le moment, il donne rendez-vous vers la fin de l’année pour le démarrage effectif des activités du port.
Correspondante