Par Dioumacor NDONG (Correspondant) –
Avec un taux brut de préscolarisation de seulement 13,1% contre une moyenne nationale de 17, 3%, la région de Fatick a encore beaucoup de chemin à faire dans le cadre de sa contribution à l’atteinte de l’objectif national de 64,6% à l’horizon 2030. Ainsi, en vue de booster ce taux qui est encore très faible, les autorités comptent mettre l’accent sur l’élargissement de l’accès. Et pour y parvenir, il sera d’abord question, selon la Directrice générale de l‘Agence nationale de la petite enfance et de la case de tout-petits (Anpectp) qui effectuait, ce lundi 20 septembre à Fatick, une tournée de prise de contact avec les autorités et les acteurs de la petite enfance, de construire de nouvelles cases des tout-petits dont les cinq qui seront érigées cette année à Soum, Ouadiour, Ngayokhème, Ndiob et Senghor grâce à l’appui de la Banque mondiale. Ensuite, à en croire toujours Mme Maïmouna Cissokho Khouma, il s’agira également de finaliser les travaux des cases actuellement en construction, de réhabiliter certaines Structures de développement intégré de la petite enfance (Sdipe), de doter encore les enfants préscolarisés, de cahiers d’activités des petite, moyenne et grande sections, de renforcer les capacités des personnels d’éducation, et de renforcer l’équipement des Sdipe, notamment en matériels et supports pédagogiques et en mobilier. Tout cela, selon elle, en s’appuyant sur l’effectivité de l’éducation religieuse qui figure en bonne place sur la feuille de route.
Prenant part à la rencontre qui s’est tenue avec les acteurs de la petite enfance à l’école maternelle Amadou Doudou Sylla, l’Inspecteur d’académie de Fatick a fortement salué cette démarche innovante de la Dg de l’Anpectp et qui consiste à aller sur le terrain pour constater de visu la réalité. De plus, Cheikh Yaba , qui se définit comme un militant de la petite enfance, s’est engagé, de concert avec tous les acteurs locaux, à relever les défis qui interpellent le développement de ce sous-secteur de l’Education nationale. Au-delà de l’élargissement de l’accès, il a également préconisé, entre autres, de mettre l’accent sur la qualité des enseignements-apprentissages pour favoriser l’atteinte des objectifs que l’Etat du Sénégal s’est fixés.
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