Dimanche 5 juin, c’était au tour de Fatick d’accueillir le trophée de la Can 2021, remporté pour la première fois par les Lions du Sénégal. Une occasion pour le Gouverneur de lancer un message aux jeunes sportifs.Par Dioumacor NDONG (Correspondant) – 

Comme partout ailleurs, les populations de Fatick ont dans une très grande ferveur, accueilli le dimanche 5 juin 2022, le trophée de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nation (Can). De Ndiosmone à Karang en passant par Tattaguine, Diouroup, Fatick, Diakhao, Gossas, Foundiougne, Mbam, Djilor, Passy, Sokone et Toubacouta, les citoyens de tous bords, de tous âges, de toutes les sensibilités, ont chanté, dansé et célébré la victoire des Lions dans une parfaite communion, drapés du vert, jaune et rouge.
A l’étape de la commune de Fatick, le Gouverneur a saisi l’occasion de la cérémonie officielle de présentation du trophée, pour inviter ses concitoyens, notamment les jeunes de la région, à s’approprier aussi bien la coupe que les valeurs véhiculées et transmises par le biais du sport. A en croire Seynabou Guèye, ces valeurs sont essentiellement la tolérance, le respect, la détermination, la discipline, l’honnêteté, le sens de l’honneur, la solidarité, la coopération, le courage, la persévérance, entre autres. «Puissant moyen de socialisation, au regard de ses fonctions sociales, économiques, psychologiques et thérapeutiques, le sport doit servir de paravent contre toutes sortes d’agressions endogènes et exogènes, surtout en ces périodes marquées par un dérèglement social qui a comme corollaire la crise des valeurs», a recommandé la cheffe de l’exécutif régional. Selon qui, cette belle victoire des Lions n’est rien d’autre que l’aboutissement d’un changement d’approche et de paradigme de la part de l’Etat. Ce qui à terme, a permis, selon elle, de corriger tous les facteurs de contre-performance qui empêchaient l’Equipe nationale d’atteindre ses objectifs de remporter le trophée continental.

Le trophée chez Matar Ba !
Pour le ministre des Sports dont le séjour dans la capitale du Sine, avec dans ses bras le trophée continental, peut être assimilé au retour de l’enfant prodige, sa présence à Fatick lui donne davantage d’énergie pour poursuivre la mission que le chef de l’Etat Macky Sall lui a confiée. A travers une voix empreinte d’émotion, Matar Ba, par ailleurs maire de la commune, est revenu sur la date du 6 juillet 2014 lorsque le président de la République l’a appelé pour l’informer de sa nomination au poste de ministre des Sports.
«Ce jour, vers 19h 30, j’ai eu au téléphone le Président Macky Sall qui m’annonçait qu’il venait de me confier le département des Sports (…) Au moment où mes proches, mes amis, mes partisans jubilaient, je me suis enfermé dans ma chambre pendant presque 30 mn parce que j’avais peur et, entre autres questions, je me suis demandé si je serais à la hauteur. Puis, en tant que croyant, je me suis décidé à remettre tout entre les mains de Dieu (…)», a-t-il rappelé avec un brin de nostalgie.
Dans la foulée, il a également rappelé les circonstances dans lesquelles il est parvenu à relever son premier défi qui était de permettre à l’Equipe nationale de football de jouer au stade Léopold Sédar Senghor qui à cette époque, était impraticable.
dndong@lequotidien.sn