Les leaders de la Coalition Bby de Fatick ont dénoncé avec la dernière énergie, les actes de violence qui ont cours dans le pays. C’était à l’occasion du Forum sur l’emploi organisé par le mouvement Jeunesse républicaine fidèle à Macky (Jrfm) dans la commune de Fimela. Selon les membres dudit mouvement, cette initiative entre dans le cadre du programme Xëyu ndaw ñi, qui vient de faire un bilan très satisfaisant.

Cette rencontre des jeunes apéristes avait réuni tous les responsables politiques du département de Fatick, notamment Birame Faye, Matar Bâ, Karim  Sène, maire de Fimela, et ceux des autres départements comme Moussa Sow, le coordonnateur de la Cojer nationale. L’administratrice du Fongip, Thérèse Faye Diouf, qui a aussi pris part à cette réunion, a fustigé les violences dans ce pays où réside Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Babacar Sy, Limamou Laye, Baye Niass, entre autres. «Le Sénégal est un pays de paix, et qui veut le brûler ne sera pas épargné. Le parti Apr dit oui à la stabilité, à la concorde et à l’harmonie nationales», a-t-elle indiqué.

Poursuivant son discours, la maire de Diarrère de marteler : «La candidature du Président Macky Sall est une nécessité.» C’est la raison pour laquelle elle donne rendez-vous à tous les partisans de la Coalition Bby le 27 mai prochain à  la Place de l’Obé­lisque pour un grand rassemblement et dire oui à la candidature du Président Macky Sall.

Adama Diouf, porte-parole du jour des Jeunes républicains fidèles à Macky (Jrfm), se réjouit de la réussite de ce forum dont les objectifs ont été atteints. «Ce forum va permettre à la jeunesse de Fatick d’être mieux informée sur les outils que le président de la République a mis à notre disposition pour accompagner les jeunes sur la problématique de l’employabilité. Au départ, nous avions prévu d’enrôler mille jeunes sur les différentes plateformes. Mais comme vous l’avez constaté, nous avons dépassé largement nos attentes en termes de représentativité.» D’ailleurs, selon lui, le problème de l’emploi se pose même dans les pays les plus développés. «Comme nous le constatons tous, l’emploi, notamment celui de la population active de moins de 35 ans, est une problématique difficile à gérer et qui frappe même les pays les plus développés», a-t-il ajouté.

Mais fort heureusement, souligne-t-il, l’Etat du Sénégal a pris les devants en créant  beaucoup de structures  comme Fongip, Der, Anpej, 3Fpt, entre autres, pour accompagner les jeunes.
Par Ndèye NDIAYE – Correspondant