Le responsable adjoint chargé de l’entrepreneuriat et de l’investissement à l’Usaid, El Hadj Malick Soumaré, a invité, hier, l’Etat du Sénégal à s’approprier définitivement la question entrepreneuriale pour trouver des solutions à la question de l’emploi.
«Je pense que l’Etat du Sénégal doit pouvoir s’approprier définitivement la question entrepreneuriale pour pouvoir solutionner la question de l’émigration clandestine, booster l’entrepreneuriat au Sénégal, mais aussi favoriser le développement économique», a-t-il indiqué.
El Hadj Malick Soumaré intervenait au cours d’une conférence de presse sur le lancement de la Semaine mondiale de l’entreprenariat prévue du 18 au 24 novembre 2024, à laquelle a pris part l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
«Il est important qu’à travers cette initiative, l’Etat montre qu’il reste fort et déterminé à accompagner l’entrepreneuriat au Sénégal», a-t-il soutenu.
Pour ce faire, a-t-il fait savoir, «il est important de mener une sensibilisation»  pour que «les entrepreneurs soient conscients et aient connaissance de tous les dispositifs susceptibles de les appuyer dans leurs activités ou dans leur parcours entrepreneurial».
Il a suggéré aussi dans cette démarche, un accompagnement «non financier» pour «structurer et formaliser» les activités.
Pour El Hadj Malick Soumaré, ces entrepreneurs doivent aussi bénéficier d’un accompagnement financier leur permettant d’acquérir du matériel ou recruter «de la bonne ressource humaine». Cela permettra, a-t-il fait savoir, de «pouvoir prétendre au développement de leurs activités économiques».
Intervenant lors de cette conférence de presse, le fondateur de Jokkolabs, une initiative sénégalaise à but non lucratif visant à fédérer, Karim Sy, a déclaré que «cette rencontre est une belle occasion pour inspirer et inciter les participants, notamment les jeunes, à explorer leur potentiel d’auto-entrepreneurs et d’innovateurs, via des activités locales, nationales et internationales, pour prendre leur destin en main».