Lionel Messi serait partant pour prolonger au Barça. Mais pour le moment, le club catalan n’a pas encore trouvé le deal qui arrange les deux parties.

Lionel Messi (34 ans) est de facto libre de tout contrat pour la première fois depuis qu’il a posé son sac à Barcelone. Pas de quoi faire paniquer le président Joan Laporta qui a déjà fait savoir qu’il n’envisageait pas une réponse négative de l’Argentin dans cette affaire, révèle Footmercato ce jeudi 1er juillet.
Mais avant de faire l’annonce, le Barça, qui nage en plein marasme financier, est dans l’obligation de réduire fortement le salaire de sa star. Joan Laporta a confié que le Barça devait encore trouver une solution lui évitant d’avoir des soucis avec l’Uefa.
«Nous voulons qu’il reste et Leo veut rester. Tout est sur le bon chemin, mais il reste l’aspect du fair-play financier. Il y a plusieurs versions et nous les étudions toutes. Nous sommes dans un processus pour trouver la meilleure solution pour les deux parties. J’aimerais vous annoncer qu’il reste, mais pour le moment je ne peux pas le dire. C’est uniquement lié au fair-play financier», a-t-il déclaré au micro de la radio Onda Cero.
Pour le moment, Messi est au Brésil où il brille en Copa America avec l’Albiceleste. Il décidera sans doute après du deal final avec les Blaugranas.

Les chiffres du contrat XXL proposé à Messi
Selon la presse, des visuels sur la prolongation de Messi ont circulé en début de semaine. Son nouveau contrat comprendrait une prolongation de deux ans au Barça, puis un départ vers la Mls, à l’Inter Miami, pour y finir sa carrière de joueur et continuer de représenter les intérêts du club catalan à l’internationale.
La star argentine devrait percevoir 300 M d’euros pour les cinq prochaines saisons. C’est moins que son précédent contrat (374 M sur quatre ans). Il toucherait ainsi 100 M pour l’exercice 2021/22 et à nouveau 100 M pour 2022/23. Ensuite, il pourra partir jouer en MLS, dans son pays ou ailleurs mais continuera à être payé par le Barça à hauteur de 33 M par année !
Malgré tout, l’incertitude ronge encore les fans catalans, inquiets de voir leur idole libre. Alors, «se queda» ou «se va» ?