L’ancien sélectionneur de l’équipe du Cameroun (1985-1988 et pendant la Coupe du monde «France 1998») serait en négociations très avancées avec le Cameroun pour devenir Directeur technique national.
Claude Le Roy, 74 ans, qui connaît très bien le mode de fonctionnement du Cameroun, a été aperçu, il y a quelques jours, du côté du Palais de l’unité. Il a d’ailleurs été reçu en audience par Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil du président de la République.
Le Roy a déjà placé son protégé, Migné, comme adjoint de Song
Le très influent technicien français a déjà pu placer un de ses protégés, Sébastien Magne, comme entraîneur-adjoint des Lions. Il devrait profiter de la réorganisation de l’encadrement technique du football camerounais, pour assumer les fonctions de Dtn.
Près d’un an après avoir été démis de ses fonctions de sélectionneur du Togo, Claude Le Roy serait donc proche de retrouver un poste. L’ancien sélectionneur du Cameroun, du Sénégal, de la Rdc, le Ghana, le Congo Brazza, excusez du peu, remplacerait ainsi Serges Joseph Noah, qui est en poste depuis près de trois ans.
Le costume de Dtn est vraiment trop grand pour Noah. Dans les pays sérieux, ce poste est réservé aux entraîneurs chevronnés. Car leur mission est complexe. Au Cameroun, le Dtn est chargé de proposer et mettre en œuvre la politique sportive de la fédération. Parallèlement, il participe à la mise en œuvre de la politique et des orientations prioritaires du ministère des Sports.
Pour accomplir efficacement sa mission, le Dtn doit être un technicien de très haut niveau. Claude Le Roy qui a été fait Chevalier du mérite camerounais (photo), a donc le profil de l’emploi.
En conséquence, il doit être à la fois entraîneur, formateur, négociateur, visionnaire, gagneur et communicant. Il doit développer des relations privilégiées avec le comité exécutif et en particulier avec le président de la fédération. Il doit être à la fois un manager, un gestionnaire et un leader.
Avec la promotion de certains membres du staff technique des U23, à savoir Rigobert Song, Raymond Kalla et Souleymanou Hamidou, qui sont montés en équipe fanion des Lions, une redistribution des cartes s’impose. Une première mission pour Claude le Roy, qui aura, à coup sûr, contrairement à ses prédécesseurs, un regard sur toutes les nominations d’entraîneurs nationaux.