Fecafoot – Décision du Tas : Samuel Eto’o salue une «sentence historique» !

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a validé la convention signée entre les membres de l’Assemblée générale de 2009 et le nouveau Comité exécutif de la Fécafoot. Une sentence saluée par Samuel Eto’o Fils.
Après une longue attente, le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rendu son verdict dans l’affaire opposant des membres de l’Ag de 2009 au nouveau Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans sa décision, l’instance judiciaire du football a validé la convention signée en mars entre les deux parties.
Le Tas indique que «la procédure arbitrale Tas 2021/A/8456 Babaraye Saïdou et consorts Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est terminée et rayée du rôle du Tas».
Le Tas a donc débouté le Cnosc & Me Henri Claude Balla Ongolo qui représentait les 17 membres de l’Ag de 2009 de la Fécafoot qui s’étaient opposés à l’accord transactionnel passé entre Samuel Eto’o et certains membres de cette Assemblée générale de 2009, pour se maintenir à la tête de la Fécafoot. Le Tas indique clairement que cette affaire opposant la Fécafoot au Cnosc & Henri Claude Balla Ongolo et consorts, est terminée et rayée du rôle.
Du coup, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, aura un peu de répit au moins jusqu’à la Coupe du monde Qatar 2022 en novembre prochain où sa place est déjà assurée.
Peu après ce verdict, la Fécafoot est montée au créneau. Dans un communiqué, Samuel Eto’o a remercié les membres de l’Ag de 2009 qui ont contribué à l’obtention de ce résultat qui va apaiser la famille du football.
«C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le football camerounais qui va désormais se jouer dans les stades et non dans les prétoires», a écrit le président de la Fécafoot, saluant «une sentence historique». L’ancien capitaine des Lions Indomptables a appelé les uns et les autres à se mettre ensemble pour redonner au football camerounais toute sa grandeur.
Abdouraman Babba annonce la saisine du Tribunal fédéral suisse
Cependant, rien n’est terminé. Comme l’indiquait récemment Abdouraman Hamadou Babba, qui avait pressenti une décision en faveur de Samuel Eto’o Fils, ils vont saisir le Tribunal fédéral suisse, qui doit décider en dernier ressort.
«Comme nous le pressentions déjà, le Tas vient de rendre son verdict, en toute violation de son Code. Et comme je l’ai déjà annoncé dans ma publication datée du 8 août 2022, le Tribunal fédéral suisse sera saisi dès la semaine prochaine.Ce n’est donc pas terminé. Qui vivra verra !», écrit Abdouraman Hamadou Babba, confiant qu’il aura gain de cause comme par le passé.
En effet, Abdouraman est connu comme celui qui a mené ce combat depuis une décennie à la Fécafoot et qui profite aujourd’hui à Samuel Eto’o, son allier d’hier.
Pendant longtemps, Samuel Eto’o avait été soupçonné comme étant le financier des différentes procédures conduites par Abdouraman Hamadou Babba au Tas. Pour ce dernier, l’on doit sortir des arrangements entre petits copains pour ne respecter que le Droit. Et il espère que le Tribunal fédéral suisse dira le Droit.
Avec actucameroun