Fécafoot – «Normalisation» de l’instance, appel à candidatures pour un sélectionneur… : Comment le ministre des Sports compte «reprendre en main» le foot camerounais

Le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique a été chargé par le président de la République, d’assurer dorénavant la gestion des équipes nationales, autrefois sous la tutelle de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Une démarche assez curieuse. Détails.
Encore une nouvelle concernant la gestion du football camerounais. Actu Cameroun a appris ce jeudi 29 février 2024, que le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Kombi Mouelle, et ses équipes travaillent depuis plusieurs jours à la mise en place d’un processus de normalisation à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Aussi, en attendant la promulgation officielle, l’on en sait un peu plus sur les résolutions prises par la Commission mixte Primature et présidence de la République pour la relance du football camerounais.
En effet, sur hautes instructions du Président Paul Biya, plusieurs résolutions donnent une large manœuvre au ministre des Sports et de l’éducation physique. Une démarche assez curieuse et que nous vous détaillons.
D’abord, il y aura le lancement d’un appel d’offres international par le ministre des Sports pour le recrutement d’un nouvel entraîneur-sélectionneur pour l’équipe fanion, compétence retirée à la Fécafoot. Dans cette lancée, la publication du nom du nouveau coach sera bientôt effective.
Il a été aussi décidé, dans la même foulée, de la rétrocession de la coordination des sélections nationales de football au ministre des Sports. Une compétence qui est désormais retirée à la Fécafoot. Qui a été notifiée de tout ce chamboulement, apprend-on.
Mamadou Niang tacle Eto’o !
Justement, concernant la gestion du président de la Fécafoot, Mamadou Niang a donné son avis. Pour l’ancien international sénégalais, l’échec des Lions Indomptables du Cameroun à la dernière Can «Côte d’Ivoire 2023» incombe au sélectionneur et au président de la Fécafoot.
«C’est un échec de Rigobert Song, mais aussi de Samuel Eto’o Fils», a dit Mamadou Niang, commentant le départ de Rigobert Song de la Tanière des Lions Indomptables.
Sur le plateau de l’émission «Les Grandes Bouches» sur Canal+ Sport, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille note la présence pesante de Samuel Eto’o Fils dans la gestion des Lions Indomptables.
«Eto’o a une présence qui est assez pesante sur la sélection, sur l’Equipe nationale. Quand on voit un entraîneur qui essaie de coacher son équipe et le président de la Fécafoot qui fait irruption dans les vestiaires pour donner des consignes… Il faut qu’il arrive à couper le cordon», indique Mamadou Niang.
Pour rappel, les autorités camerounaises ont signifié, mercredi, à Rigobert Song et à son staff, leur décision de ne pas renouveler leur contrat après deux ans passés à la tête des Lions Indomptables du Cameroun.
Avec actucameroun