Fede Foot – Licence A Caf : 20 entraîneurs en formation à Guéréo… 13 ans après

Par Woury DIALLO –
La Direction technique nationale organise, depuis ce lundi, un stage de formation pour la Licence A Caf à Guéréo, pour 20 entraîneurs nationaux. Sous la supervision des instructeurs Amsatou Fall et Bassouaré Diaby, ces derniers vont, pendant quatre jours, se pencher sur les différents modules.
Une formation qui arrive à son heure pour les heureux candidats, à l’image du coach du Jaraaf, Malick Daf, ou encore Aly Male de l’Us Gorée.
Seule femme présente, Mbayang Thiam, entraîneuse de l’Equipe nationale féminine U20, s’en félicite. «C’est une continuité dans la formation, après avoir fait la C et la B. Une suite logique. Cela fait un bon moment qu’on voulait avoir ce stage. Surtout que depuis un certain temps, la Caf exige la Licence A aux entraîneurs qui sont dans les sélections et à ceux des équipes qui sont engagées dans les compétitions africaines», se réjouit l’entraîneuse des Lioncelles.
Pour le Directeur technique national, «la Licence A ne permet pas seulement à l’entraîneur d’exercer sur le terrain. Il peut aussi aspirer à être directeur de formation, chargé de la détection et du management d’une académie, Directeur technique d’un club ou Directeur technique national».
Rappelant qu’en 2012 il y avait déjà 30 licenciés A Caf dont lui-même, Mayacine Mar estime que le football sénégalais ouvre une nouvelle page dans le cadre de la formation des entraîneurs.
«200 heures de cours pratiques et 200 heures de cours théoriques… 40 millions Cfa»
«Nous signons, aujourd’hui, la première cohorte de la convention avec la Caf pour la Licence A. Cela veut dire que nous avons la possibilité d’organiser des stages autant de fois que nous le voulons, comme nous l’avons fait avec la Licence B», a confié le Dtn, soulignant qu’«il faut 200 heures de cours pratiques et 200 heures de cours théoriques qu’il faut écrire. Ce n’est pas facile. Il faut avoir des ressources humaines pour le faire».
Au-delà, sur le plan financier, la Licence A Caf, c’est aussi un coût. «Cela demande un coût. C’est important que les gens le sachent. Cette Licence A, ce n’est pas moins de 40 millions Cfa de la Fédération», a-t-il indiqué.
wdiallo@lequotidien.sn