Fédé – Non-versement des subventions aux clubs et des primes aux Lionnes… : Abdoulaye Fall rattrapé par ses promesses électorales


Abdoulaye Fall est-il en train d’être rattrapé par ses promesses électorales ? En tout cas, ça en a tout l’air. Car ça commence à râler chez les dirigeants de clubs qui s’impatientent, alors que la nouvelle saison de foot a démarré, avec déjà quatre journées jouées. Même inquiétude pour les Lionnes du foot qui attendent aussi leurs primes promises suite à leur qualification à la prochaine Can. Explications et détails.
Par Hyacinthe DIANDY – Comme en politique, entre les promesses électorales et la réalité du terrain, il y a deux mondes. Et apparemment, c’est ce virus qui semble avoir piqué le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Fall, qui est rattrapé par les subventions promises aux clubs et qui tardent à tomber.
25 millions Cfa chaque club Ligue 1, 20 millions club Ligue 2
Pour rappel, dans son programme de campagne, au chapitre «Tableau récapitulatif des propositions de subventions annuelles», le nouveau patron du foot sénégalais a doublé et même triplé les subventions initiales.
C’est ainsi que pour les 16 équipes de Ligue 1, il a promis à chacune 25 millions Cfa, celles de Ligue 2, une somme de 20 millions. Pour le foot amateur, 5 millions par club de National 1 et 3 millions pour ceux de National 2. Dans cette liste, on retrouve, entre autres, les clubs de foot féminin, la Ligue Pro, les Ligues régionales, la Ligue amateur, etc.
Promesses de subventions de 1 milliard 747 millions…
Selon le document, «le total annuel révisé des subventions» se chiffre précisément à 1 milliard 747 millions 571 mille 340 francs Cfa. Et à la date d’aujourd’hui, rien à se mettre dans la poche. On s’interroge et ça râle chez les dirigeants de clubs qui commencent à s’inquiéter. Et pire, en retour, aucune communication pour expliquer cette situation, alors que le championnat de Ligue 1 et Ligue 2 en est à sa 4e journée.
Depuis 4 mois, une seule réunion du Comex, les commissions attendent toujours…
Cette même inquiétude gagne les Lionnes du foot, qualifiées de haute lutte à la prochaine Can après avoir sorti la Côte d’Ivoire. Et là, on parle d’une prime de 5 millions Cfa pour chaque joueuse, qui tarde à tomber.
Avec la proximité de la Can qui semble plus préoccuper les fédéraux, l’espoir est très mince de voir ces différentes subventions tomber dans un tel contexte.
Faut enfin noter qu’au-delà de cette grosse pression financière, le président de la Fsf a aussi du mal à faire démarrer la machine. En effet, le 2 décembre prochain, on sera à quatre mois après son élection, et durant tout ce temps une seule réunion du Comex a eu lieu. Pire, les commissions annoncées attendent toujours d’être constituées officiellement. Ambiance.
hdiandy@lequotidien.sn




