Fédé Foot – Passation de service : Abdoulaye Fall lance un appel à l’unité

La passation de service de la Fsf, entre les présidents Fall et Senghor, s’est tenue mardi dans un contexte particulier, marqué par une division de la famille du foot sénégalais au sortir de l’Ag du 2 août. Occasion pour le nouveau président de lancer un appel à l’unité.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a officiellement tourné une page importante de son histoire, avec la passation de service entre le président sortant, Me Augustin Senghor, et son successeur, Abdoulaye Fall. La cérémonie, dirigée par le Directeur des activités physiques et sportives (Daps) du ministère en charge des Sports, Gilbert Mbengue, et l’inspecteur des Affaires administratives et financières, Lazard Sarr, s’est tenue mardi de 16h à minuit.
«Le football est une grande famille. Nous avons l’obligation de maintenir cette cohésion»
Le nouveau président de la Fsf a salué le bon déroulement de la cérémonie et rendu hommage à son prédécesseur et à son équipe. «C’est une passation qui s’est passée dans de très bonnes conditions. On a passé en revue la situation patrimoniale, financière et les projets en cours de la Fédération. Je félicite Augustin Senghor et son équipe pour la qualité du travail et les résultats obtenus», a-t-il déclaré.
Conscient des enjeux à venir, il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité de la famille du football sénégalais. «Le football est une grande famille. Nous avons l’obligation de maintenir cette cohésion. Ce qui est important, c’est de se mettre au travail. Les défis sont là, les enjeux imminents, et nous devons tous œuvrer pour le football», a-t-il ajouté.
Me Senghor : «Une institution qui transmet le témoin avec beaucoup de résultats et d’acquis»
Pour sa part, Me Augustin Senghor a rappelé le caractère institutionnel de l’exercice. «Nous avons procédé, comme il est d’usage, à la passation de service. Il s’est agi de parler de méthodologie, d’organisation et de travailler sur l’ensemble des documents, administratifs, financiers et matériels, pour les mettre à la disposition de mon successeur», a-t-il expliqué. Revenant sur son parcours, le président sortant a souligné la différence entre cette transition et celle qu’il avait vécue lors de son arrivée en 2009. «Cette passation que je fais en 2025 est sans commune mesure avec celle faite en 2009. J’entrais en tant que président et on passait de Comité de normalisation à une Fédération où il n’y avait absolument rien. Aujourd’hui, c’est une institution qui transmet le témoin avec beaucoup de résultats et d’acquis. C’est avec plaisir que je passe les clés de la maison à M. Abdoulaye Fall.»
Avec wiwsport