Au sortir de l’Ag du Cicad, tous les acteurs du football sont d’accord qu’il faut un toilettage des textes. Dans cette dynamique de réformes, il y a celle permettant au président de la Fédération d’être élu avec une liste où il choisit ses propres collaborateurs.

Par Hyacinthe DIANDY – Avant et pendant l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football, tenue samedi dernier, un seul mot revenait dans les propos des deux candidats et leur task-force : «toilettage des textes».
A l’issue des Assises du Cicad, la même préoccupation était sur toutes les lèvres. A l’image du candidat perdant, Mady Touré, qui conditionne d’ailleurs son entrée dans le Comité exécutif par une réforme des textes qui lui tient à cœur. «Je suis un soldat de mon pays. Si maintenant, ils changent les textes et que je m’y retrouve, il est possible qu’on puisse travailler ensemble», a soutenu le président de Génération Foot.

Un scrutin de liste où le président choisit son équipe
Justement, par rapport au toilettage des textes, certaines dispositions devraient être revues et corrigées, mais le point focal devrait être le mode d’élection du président de la Fédération qui, si les nouveaux textes sont adoptés, devrait lui-même choisir ses propres collaborateurs. Une réforme qui vient à son heure et qui est déjà à la mode dans certains pays, comme la Côte d’Ivoire.
Avec le mode de scrutin actuel, le président de la Fédération est élu avec des membres d’une équipe (vice-présidents et autres) qu’il n’a pas choisis. Ce qui peut impacter le travail d’équipe et le déroulé de son programme. Du coup, si on procède à la réforme des textes, désormais c’est une liste et un programme que va proposer chaque candidat aux électeurs.
Le mode de votation sera aussi scruté. Voir plus de 400 clubs voter un à un pendant de longues heures, cette image devrait disparaître ; en laissant place à un système de vote plus moderne et plus rapide.
Les prochaines rencontres du nouveau Comité directeur, qui va s’élargir à d’autres membres, devraient donner une certaine visibilité à toutes ces réformes, pilotées par une commission et qui vont aboutir à la tenue prochaine d’une Assemblée générale extraordinaire.
hdiandy@lequotidien.sn