Par Hyacinthe DIANDY – L’équipe sortante de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) avait mis en place une Commission ad hoc pour la réforme de ses textes. Cette commission avait bouclé ses travaux qui ont été validés par le Comex. Il restait à caler les derniers aspects avec la Fifa. Mais finalement, tout a été différé. Aujourd’hui, et avec l’insistance du ministère des Sports, la nouvelle équipe dirigeante a déterré le dossier, en organisant samedi une cérémonie de lancement.

La commission demeure, les hommes changent
Comme disent les politiciens, «l’Etat est une continuité», mais dans sa prise de parole, le président de la Fsf n’a pas respecté cet adage, pour avoir «oublié» de préciser que cette Commission ad hoc existait déjà. Et que seuls les hommes ont changé, même si on y retrouve d’anciens membres, comme Kosso Diané et Pape Sidy Lô. Et d’ailleurs dans la mise à exécution, pour ne pas dire la finalisation des travaux de ladite commission, ces deux membres du Comex devraient servir de boussole au nouveau président, le magistrat Théophile Turpin. Ce dernier étant à la tête d’une équipe composée, entre autres, du Secrétaire général de la Fsf, Abdoulaye Sow, du doyen Bounama Dièye.
Pour le nouveau président, cette réforme ne sera pas seulement juridique, mais un «engagement» pour «plus de transparence, d’efficacité et d’équité» dans la gouvernance du football sénégalais. Selon le président Fall, «nos textes présentent des lacunes et certains articles sont obsolètes. Pour une gestion rigoureuse et transparente, il faut un cadre règlementaire plus cohérent et répondant aux standards de la Fifa et de la Caf», soutient-il. Avant d’ajouter : «Notre objectif est de prendre en compte les préoccupations des acteurs, d’avoir un cadre règlementaire facile et harmonisé. Il faut revoir beaucoup de choses sur le code électoral. La voix de tous les acteurs comptent dans le développement du football. Nous voulons bâtir une Fédération plus forte et transparente. Ces réformes vont solidifier notre édifice.»
Représentant la ministre des Sports, Gilbert Mbengue exhorte les membres de la commission à opter «pour une démarche inclusive. Il faut instaurer le dialogue avec les acteurs du football».
A noter qu’il n’a pas été fixé de délai de dépôt des travaux aux membres de la commission.
hdiandy@lequotidien.sn