Réuni hier, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a pris certaines décisions, comme entre autres, la tenue de l’Ag ordinaire pour fin mai.Par Woury DIALLO –

L’Assemblée générale d’informations de la Fédération sénégalaise de football devrait se tenir fin mai. La décision a été prise à l’issue de la réunion des membres du Comité exécutif de l’instance fédérale, tenue hier à son siège. «A cause du Covid, nous étions restés une année et demie sans Ag ordinaire. Le 28 novembre 2020, nous avions tenu l’Ag pour l’exercice 2019 et cette fois-ci, on va se mettre à jour et la tenir le 29 ou 30 mai prochain», informe le président de la Fédé foot à sa sortie de réunion. Des assises qui seront «l’occasion de soumettre à l’assemblée la validation de la Commission électorale et celle de recours qui ont été mises en place», précise Me Senghor.
Les membres du Comité exécutif (Comex) se sont également prononcés sur les résultats enregistrés par les Lions lors des dernières journées éliminatoires de la Can 2022. Qualifiés avant la fin, le staff technique et la Direction technique nationale ont reçu les félicitations de membres du Comité exécutif.

Sénégal-Togo le 7 juin, Congo-Sénégal le 13 juin
Toutefois, dira Me Senghor, «il a été émis le vœu que l’entraîneur se rapproche davantage des centres de décisions et soit à l’écoute de ce qui s’y fait. Nous sommes tournés aujourd’hui vers les éliminatoires de la Coupe du monde. Nous avons deux matchs importants au mois de juin. D’abord le 7 juin à Thiès contre le Togo et le 13 pour le déplacement à Brazza».
Sur ce chapitre, le stade Lat Dior devrait à nouveau profiter d’un toilettage «pour pouvoir bénéficier de l’homologation définitive de la Caf et la Fifa. Le ministre des Sports a d’ailleurs fermé le stade à notre demande».
Au sujet des attelages des sélections qui vont concerner les U23 et celle locale, les U20, U17, beach soccer et les sélections féminines, des changements sont annoncés. «Nous avons passé en revue les propositions de l’entraîneur. Il y a un certain nombre d’observations qui ont été faites. Il lui a été demandé de faire les amendements nécessaires et de revenir vers le Comité d’urgence qui doit faire la validation finale», a confié Me Senghor. Avant d’ajouter : «Comme vous le savez, à partir du moment où tous ces attelages seront mis en place, les entraîneurs seront totalement à la disposition de la Fédé qui les rémunérera à plein temps, sur la base de contrats. On a aussi insisté sur un cahier des charges précis avec des obligations claires que ces entraîneurs sont obligés de respecter vis-à-vis de la Fédération.»

Démarrage du Championnat U17
Le bon déroulement des compétitions nationales, à mi-parcours, a aussi été évoqué par les membres du Comex. En effet, il a été décidé «le démarrage du Championnat national U17 financé par le projet Fifa-Forward».
La Can beach soccer qu’abrite le Sénégal et qui débute le 23 mai prochain, a aussi été au menu avec la confirmation du Comité d’organisation. Une visite d’inspection des responsables de la Caf est attendue dans les prochains jours. A ce niveau, a informé Me Senghor, «le tirage au sort aura lieu au Caire et sera suivi en direct sur les réseaux sociaux».
wdiallo@lequotidien.sn