Avec une actualité bouillante marquée par le report de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football, son président, Me Augustin Senghor, s’est exprimé sur le sujet, samedi à la fin de la finale de la Coupe du Sénégal.
Report de l’Ag ordinaire

«Certains clubs demandaient que l’Ag ordinaire soit reportée pour une raison qui peut être discutée. Cependant, ce qui est important dans cette histoire, c’est que dès que la ministre nous a fait part de sa demande, nous l’avons examinée de manière objective, claire et tranquille. Et nous avons accompli ce que nous devions faire en tant que Comité exécutif, c’est-à-dire démontrer notre détermination et notre intention de mener un exercice qui est un exercice statutaire, ce qui implique une reddition de comptes après chaque exercice. Maintenant, si d’autres ne sont pas prêts, nous n’y pouvons rien, mais nous avons le temps de les attendre pour assister à une Assemblée générale tranquille. C’est l’objectif, et c’est pourquoi nous avons pris la décision en Comité d’urgence de reporter.

Double Contact – Report Ag ordinaire de la Fsf : La lettre inopportune de la ministre des Sports

Il faut savoir que ceux qui contestent notre travail nous rendent plus forts. Ce matin (samedi), nous avons également tenu une réunion d’urgence du Comité exécutif afin de discuter de cette décision et d’harmoniser nos positions. C’est que l’Ago a été reportée au 21 septembre prochain.»

Reddition des comptes
«Nous avons proposé la date du 21 septembre pour tenir la prochaine Ago. Nous avons privilégié l’esprit constructif. Nous ferons parvenir tous les documents nécessaires. Nous ferons publier nos rapports d’activités dans notre site internet. Chaque six mois, nous sommes contrôlés par la Fifa. Nous sommes à l’aise. L’exercice de contrôle et de gestion est normal dans un Etat qui se respecte. Nous sommes partie intégrante de cet Etat.

Professeur Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit privé : «Le ministère des Sports ne dispose pas du pouvoir d’annuler une Ag»

Nous travaillons à son service. Donc nous n’avons aucun problème que la Cour des comptes nous demande des informations sur la gestion de la Can 2021 et sur la Coupe du monde 2022. C’est un principe connu de tous.

Et nous leur avons donné ces informations. La Fédération n’a jamais géré de fonds publics. Elle exprime ses besoins qui sont exécutés.»

Pour un retour à la sérénité, au «Manko»
«Ce football nous a procuré de la satisfaction car nous avons tous été unis (Manko), nous avons collaboré et il ne faudrait pas que cela change. Ce facteur est également crucial : c’est grâce à une étroite collaboration où l’Etat, peu importe le régime en place, et la Fédération délégataire de pouvoir ont toujours collaboré, que nous avons pu obtenir de bons résultats.»
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn