La rencontre entre le Premier ministre, Docteur Bernad Goumou, et les 4 candidats engagés dans le processus électoral pour l’élection du futur Comité exécutif, s’est tenue, ce lundi, à la Primature. Et comme il fallait s’y attendre au sortir de cette rencontre qui aura duré une vingtaine de minutes, il n’y pas eu de compromis.

Le Premier ministre a désigné sur le coup Antonio Souaré comme médiateur dans cette crise. Ce dernier et KPC, hors du pays, étaient absents lors de cette rencontre, tout comme Salifou Camara Super V.

«Le Premier ministre a pris la mesure de la situation. Il nous a programmés encore ce mercredi (demain). On lui a fait savoir les risques qu’encoure la Guinée. Il va demander un avis juridique de son Cabinet. Mercredi, on viendra avec des propositions. Certains ont parlé, d’autres disent être derrière la décision de l’Etat. Mais, on a dit au Pm de consulter son service juridique car on a une menace de sanction sur nos têtes si on réintègre le candidat déjà disqualifié par la Commission électorale de recours. Le Premier ministre a désigné Antonio Souaré comme médiateur, mais déjà, ce sera un échec car un candidat a carrément dit que le médiateur ne réussira pas», explique une source à la Primature présente à cette rencontre.

Ce mercredi, les quatre candidats sont encore attendus chez le Premier ministre qui aurait promis que s’il n’y a pas d’entente entre les protagonistes, le gouvernement guinéen prendrait ses responsabilités.

Il faut rappeler qu’en cas de forcing de l’Etat guinéen, la Guinée risquerait une sanction, car cet acte pourrait être vu comme une immixtion des autorités, chose que la Fifa interdit et sanctionne.

Rappelons que le nouveau Bureau exécutif pourrait être élu en janvier 2024. Ce dimanche, la Commission électorale de la Féguifoot a confirmé que les élections auront bien lieu en janvier prochain. Avant cette Assemblée ordinaire élective, ce sont les huit Ligues régionales de football qui vont refaire les élections.
Si tout va bien donc, la Guinée devrait connaître le nom de son futur président de Fédération avant le début de la Can 2024 en Côte d’Ivoire. A condition qu’il y ait élection et qu’un quorum soit atteint le jour des votes.
Guineefoot