Mamoutou Touré dit Bavieux rempile pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Sa liste de candidature a été plébiscitée (61 voix sur 81) par les délégués réunis en Assemblée générale élective de l’instance dirigeante du football malien. La liste conduite par le président sortant était la seule en compétition après l’invalidation par la Commission d’appel des élections de celle conduite par Salaha Baby pour insuffisance de parrainages.
En plaçant leur confiance en Mamoutou Touré dit Bavieux, gestionnaire à la retraite, pour diriger le Comité exécutif de la Fémafoot, les 61 des 63 délégués présents à l’Ag ont fait le choix de la continuité. Bavieux devient ainsi le premier président sortant à se succéder à lui-même depuis 25 ans. En effet, aucun président sortant n’a, depuis 2002, réussi à faire deux mandats consécutifs. Son élection met ainsi fin à cette instabilité chronique à la tête de l’instance dirigeante du sport roi au Mali. Une instabilité qui a impacté négativement les résultats du football malien.
Les délégués proches du candidat Salaha Baby ont boycotté l’Assemblée générale élective. Ils protestent contre l’invalidation de leur liste de candidature par la Commission d’appel des élections de la Fémafoot et la validation de la liste de candidature de Bavieux. Ils estiment que le président sortant ne peut pas satisfaire le questionnaire d’intégrité de la Fifa car celui-ci fait l’objet de poursuites judiciaires. Bavieux est incarcéré depuis le 9 août pour des faits présumés d’atteinte aux biens publics. Une affaire en lien avec sa gestion à l’Assemblée nationale où il était Directeur administratif et financier. Il faut rappeler que l’Assemblée générale élective s’est déroulée en présence des délégués de la Fifa conduits par le Sénégalais Me Augustin Senghor, 1er vice-président de la Caf, et du représentant du ministère de la Jeunesse et des sports.
Maliweb.net