Festival – 6e édition du «Dialawaly Festival» de Dagana : La communauté haalpulaar à l’honneur

Le «Dialawaly Festival» de Dagana revient pour sa 6e édition, du 8 au 10 août 2025. Trois jours pour valoriser les cultures du Walo, avec une édition dédiée à la communauté haalpulaar.Par Ousmane SOW –
Le «Dialawaly Festival», l’événement culturel phare de Dagana, s’est tenu les 8, 9 et 10 août. Une édition placée sous le sceau de la diversité culturelle et du vivre-ensemble dans la région du Walo. En effet, cette 6e édition avait pour invités Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Oumar Sarr, maire de Dagana, et le Directeur général du Grand Théâtre National, invité d’honneur. L’évènement, initié par l’artiste Mustafa Naham et organisé par l’Association Dialawaly, ambitionne de faire de Dagana une vitrine des cultures du Nord. «Le «Dialawaly Festival» de Dagana est un évènement qui se veut être le rassemblement de toutes les cultures du Walo», explique son promoteur dans le communiqué annonçant l’évènement. «Des spectacles sont organisés pour rendre visible la diversité culturelle dont regorge Dagana depuis toujours, et qu’il faut valoriser en montrant à la face du monde la spécificité de chaque ethnie à travers la culture», a-t-il ajouté. Dagana, ville plurielle, est peuplée de différentes communautés dont les Wolofs, les Peuls, les Maures, les Bambados, entre autres, vivant «dans une parfaite harmonie avec une particularité pour chacune d’elles», selon Mustafa Naham, auteur-compositeur et promoteur du festival. «Ce qui constitue le charme et la richesse culturelle de cette zone du Sénégal, riche en histoire. L’occasion est donnée au «Dialawaly Festival» de magnifier l’importance capitale du Walo dans l’histoire du Sénégal», a-t-il fait valoir.
Comme chaque année, des griots et historiens vont y prendre la parole pour raconter aux jeunes, à la diaspora et au public, les grandes heures du Walo. Une manière de reconnecter les nouvelles générations à leurs racines. «Une opportunité pour la jeunesse, aujourd’hui soucieuse de repères forts», souligne le promoteur. Parmi les moments forts de cette édition, figure le traditionnel Carnaval de Dagana, une parade qui a arpenté les artères de la ville. Expositions, panels et formations ont aussi rythmé les trois jours de festivités. «Grâce à ce festival, Dagana est aujourd’hui une destination culturelle», se félicite Mustafa Naham, soulignant la contribution d’artistes renommés comme Souleymane Faye, Les Frères Guissé, Woz Kaly, Yoro Ndiaye, Tex LBK et l’Orchestre Guneyi de Saint-Louis aux précédentes éditions. La soirée de gala, dédiée «à la communauté haalpulaar», est animée par l’artiste Abou Diouba Deh, tête d’affiche de cette 6e édition. «Sa voix transcende désormais les frontières du Sénégal et de la Mauritanie. Il voyage en Gambie, en Côte d’Ivoire, en France, au Mali, au Bénin, au Congo, au Gabon, en Belgique, en Espagne, au Togo, aux Pays-Bas… Abou Diouba, c’est la voix du Fouta des profondeurs», a salué Mustafa Naham. Le groupe Guneyi de Saint-Louis et l’Orchestre Jaguar de Nouakchott prendront également part à cette grande célébration.
ousmane.sow@lequotidien.sn