Dans un communiqué, les organisateurs du Festival de Cannes ont pris acte de l’impossibilité d’un report fin juin début juillet de la 73e édition du Festival international du film de Cannes.

Le communiqué était attendu, mais le rideau sur l’écran n’est pas encore tombé. Les organisateurs du Festival de Cannes ont pris «acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival international du film de Cannes n’est plus possible à cette date», suite aux déclarations du président de la République Emmanuel Macron, qui a annoncé lundi qu’il ne pouvait pas y avoir de festivals d’ici la mi-juillet. La mort cinéphile dans l’âme, ils confirment ce qui se murmure depuis plusieurs semaines : le Festival de Cannes ne pourra pas être organisé cette année «sous sa forme initiale».

Un festival à réinventer
«Néanmoins, indique le communiqué, le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre.» Une édition virtuelle est-elle possible ? Délégué du Festival de Cannes, Thierry Frémaux avait rejeté cette possibilité dans les colonnes de Variety, mais c’était avant le discours présidentiel. «Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale. Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020», conclut le texte. Quelle que soit la forme que le 73e Festival de Cannes prendra, il est trop tôt d’acter la mort du cinéma dans une grande salle et avec du public de préférence.