Du 27 au 31 décembre, la région de Ziguinchor sera en effervescence avec la tenue de la 6e édition du Cap Skiring Festival. Entre la station balnéaire du Sud et l’île de Cachouane, le programme du festival va mettre en lumière les diversités culturelles et célébrer la mode africaine.Par Mame Woury THIOUBOU –

La fin de l’année est un moment particulier dans l’agenda culturel du pays. Les évènements se succèdent et les jours passent à une vitesse effrénée. Mais certains de ces évènements retiennent l’attention quand ils se passent à des centaines de kilomètres de la capitale sénégalaise, mais aussi quand ils se déroulent dans une région à la beauté incomparable. Le Cap Skiring Festival s’inscrit dans cette dynamique. L’évènement, organisé par Totaly Event, est prévu au Cap du 27 au 31 décembre sous le thème de l’héritage culturel. Mais la programmation intègre également l’île de Cachouane. C’est là, dans l’embouchure du fleuve Casamance, au sud de l’île de Karabane que le clap de départ de la 6e édition du festival sera donné. Au téléphone, Cheikh Hamet Tidiane Gningue, le promoteur, explique que le festival va démarrer avec des activités culturelles dans cet écrin qu’est Cachouane. Les 27 et 28 décembre, les têtes couronnées du Cap Vert ainsi que les rois et reines de la Casamance, se donneront la main pour le lancement des activités. Au programme, des activités culturelles, de la danse, de la gastronomie locale, mais aussi une partie scientifique et religieuse avec l’inauguration de la mosquée du village et la tenue d’un colloque sur le kankourang. Ensuite, la centaine de festivaliers qui quitteront Dakar, mettront le cap sur Cap Skiring. C’est dans cette station balnéaire que la partie mode du festival va se dérouler. «Nous avons un concept de fashion tour qui consiste à faire le tour du Sénégal pour valoriser les endroits touristiques», ex­plique M. Gningue, lui-même promoteur touristique et dont le pari est d’amener les Sénégalais à découvrir leur pays. «Les Sénégalais ont besoin de découvrir leur pays. Et comme natif de la Casa­mance, nous essayons de contribuer», dit-il. En effet, chaque année, l’organisation cible une île de la Casamance pour la mettre sous les feux de la rampe. Cette année, c’est l’île de Cachouane qui est désignée et elle va accueillir des activités du festival.
Au total, dans la station balnéaire de Cap Skiring, la mode sera l’attraction avec la soirée de gala qu’organise Totaly Event. «Nous sommes un peu proches de la sous-région, aussi nous invitons des stylistes de ces pays : Niger, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Cameroun, Gambie», assure M. Gningue. Des stylistes de renommée comme Sadya Guèye ou Da Fashion seront aussi de la partie. Et pour maintenir le flambeau de ces actions, le festival a noué un partenariat avec l’association des personnes vivant avec un handicap. C’est cette dernière qui va organiser une chaîne de lumière de Ziguinchor au Cap. «Le flambeau de l’unicité aura lieu du 23 au 27 décembre. Ce sera une chaîne de lumière de Ziguinchor au Cap avec chaque soir, une veillée dans un village, en collaboration avec l’association des personnes vivant avec un handicap», souligne M. Gningue.
Toutes ces activités sont menées par des jeunes promoteurs touristiques. Et selon Cheikh Hamet Tidiane Gnnin­gue, les promesses de soutien ne manquent pas. Mais elles tardent à se concrétiser. C’est le cas de l’Agence nationale pour la promotion touristique (Aspt), partenaire naturelle des organisateurs. Mais ces derniers courent toujours après 2 années de subventions, soit 8 millions. «Nous en sommes à notre 6e édition et nous sommes des organisateurs d’excursions. Donc on essaie de mettre à profit cette expertise pour faire ce qu’on veut faire, même avec nos maigres moyens», souligne M. Gningue avec optimisme.
mamewoury@lequotidien.sn