L’Union sportive de Gorée a fêté ce samedi, ses 100 ans, au cours de plusieurs activités marquantes, en présence des personnalités du monde sportif qui ont eu à marquer l’histoire du club, mais aussi du monde sportif sénégalais. En plus du nouveau sélectionneur de l’Equipe nationale séniors, Pape Thiaw, il y avait des membres de la Fédération sénégalaise de football dont le vice-président Cheikh Seck.

Une occasion pour le président du club et maire de l’île de Gorée, par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de football, de revisiter l’histoire et de saluer le parcours réalisé par toute une équipe.

Ligue 1 : Diamono de Fatick signe sa première victoire

«Le fait de célébrer 100 ans, c’est important pour nos clubs. Nous avons ici beaucoup de générations d’athlètes, de sportifs en général, de footballeurs qui ont marqué l’histoire de notre club, mais aussi des dirigeants, des techniciens, des encadreurs, administratifs, sans oublier la presse, c’est un ensemble», a confié Me Augustin Senghor.

Profitant de la cérémonie, le président du club, créé en 1924, de revisiter l’histoire.

Fifa – Classement décembre 2024 : Le Sénégal reste à la 17e place

«Je veux juste aussi dire et vous l’aurez lu certainement dans le journal.
L’histoire est appelée toujours à être rectifiée, à être corrigée ou complétée parce que souvent, vous avez vu que dans nos maillots, tous ceux qui ont joué, ont porté un logo où on mettait 1933. Ce n’est pas faux. Il ne faut pas penser qu’en célébrant les cent ans aujourd’hui, on renie cette date de 1933 qui est importante parce que la reconnaissance administrative et juridique compte dans la vie d’un être humain.

Mais aussi dans la vie d’une personne morale. Il arrive, jusqu’à maintenant dans nos pays, dans notre pays, surtout en Afrique, que quelqu’un naisse et ne soit déclaré des fois que dix ans après. Et c’est ce qui est arrivé à l’Union sportive goréenne», a précisé Me Augustin Senghor. Avant d’ajouter : «C’est Paris Dakar qui a permis de retracer un point ignoré de l’histoire de Gorée, puisque cet article rappelle les circonstances de la création de l’Union sportive goréenne en 1924. Cela veut dire, trois ans après la création de la Jeanne d’Arc. On peut dire qu’elle est née des flancs de la Jeanne d’Arc.»

Moment marquant de la célébration des 100 ans, c’est l’inauguration de la boutique du club au niveau de l’île afin de permettre aux fans et aux amoureux du foot de pouvoir disposer des équipements à l’effigie du club insulaire, vainqueur à plusieurs reprises du titre de champion et de la Coupe nationale.
Les festivités qui se sont poursuivies hier ont été agrémentées par la finale en football dotée de la Coupe du maire.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn