La Coalition des centrales syndicales du Sénégal a sacrifié hier au rituel du dépôt des cahiers de doléances. Cette année, conformément aux directives au niveau national, mais aussi au thème : «Un mouvement syndical fort dans une démocratie renforcée», un seul cahier de doléances regroupant l’ensemble des doléances des différentes centrales syndicales a été remis au Gouverneur de Ziguinchor.

Parmi les doléances, l’alignement des travailleurs des collectivités territoriales par rapport à la revalorisation salariale, le cas des décisionnaires en ce qui concerne l’éducation. Sur le plan de la santé, ils souhaitent que le Centre hospitalier régional et l’Hôpital de la Paix passent à un niveau 3 pour une meilleure prise en charge des populations, compte tenu de la position stratégique de ces deux structures qui ont une mission sous-régionale. Les travailleurs veulent aussi la relance du secteur touristique «qui est le poumon économique de la région», mais également l’accompagnement, la réorganisation, la formalisation et le financement des travailleurs encore dans l’informel.

Avec l’arrivée des nouvelles autorités, les travailleurs espèrent que leurs doléances seront passées au peigne fin par l’Administration pour une prise en charge. Ils souhaitent aussi une réduction du coût de la vie. «Avec la précarité que vivent les travailleurs, les salaires ne riment plus avec le coût de la vie», s’est désolé le porte-parole des travailleurs, Joseph Boucal.

«Les cahiers de doléances seront examinés conformément aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui nous a demandé de les examiner et de les analyser dans les meilleurs délais. Pour ce faire, une réunion sera convoquée prochainement avec l’ensemble des parties prenantes», a déclaré le Gouverneur de région de Ziguinchor, Mor Talla Tine.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn