Le traditionnel défilé du 1er mai risque de ne pas se tenir au Sénégal. Cette année, la fête internationale du travail peut coïncider avec la fête de l’Aid El Fitr, célébration marquant la fin du mois de ramadan.

Contre tenu de ces contraintes, le président Macky Sall accorde une audience aux syndicats des travailleurs pour la cérémonie de remise des cahiers de doléances. Les syndicats seront reçus le 3 mai au palais. Ils pourront ainsi perpétuer une tradition par le dépôt de ce document synthétisant leurs principales revendications.

D’ailleurs, le Président de la République a, en Conseil des ministres, anticipé l’événement. Le chef de l’Etat a « adressé ses félicitations et encouragements aux travailleurs, qui ne ménagent aucun effort, malgré la crise sanitaire et les chocs exogènes notés ces dernières années, pour renforcer la résilience économique et sociale du Sénégal ».

La symbolique de la journée pousse certaines centrales syndicales à planifier un programme d’activités. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) est une illustration. Le syndicat ne va pas tenir de défilé. Mais, il organisera un meeting syndical à la bourse du travail. Un point de presse est aussi prévu.