L’ambassade de France à Dakar a célébré la fête officielle du 14 Juillet avec un peu d’avance cette année, précisément, le jeudi 11 dernier. Les ressortissants français ainsi que les «amis de la France» se sont retrouvés à la Résidence de France, autour de l’Ambassadeur Christophe Bigot, avant les manifestations du samedi 14, au lycée Jean Mermoz de Ouakam. Ce dernier présidait sa dernière fête nationale, étant à la fin de son mandat. C’était donc un moment émouvant pour lui,  qui lui a donné l’occasion de ressasser tous les bons souvenirs qu’il a vécu au Sénégal, ainsi que les succès remportés au cours de sa mission.

Parmi ces derniers, Christophe Bigot a souligné que le Sénégal est devenu cette année, la première destination des investissements français en Afrique, «avant le Nigéria et avant la Côte d’Ivoire». Ce qui s’ajoute au fait la Casamance a été, durant son mandat, retiré de la liste rouge des destinations interdites, par les Affaires étrangères françaises.

Parmi les succès à venir pour le Sénégal, Christophe Bigot a insisté, en présence du Ministre des Affaires étrangères Amadou Ba, sur l’organisation prochaine des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) en 2022, remportés «grâce à mon ami Diagne Ndiaye», s’est-il félicité en adressant ses louanges au président du Cnoss qui, pourtant, n’était pas présent. L’ambassadeur a affirmé que, grâce à l’entregent de M. Ndiaye, la France allait apporter son appui au Sénégal, pour la mise à niveau des infrastructures, et la formation des athlètes, afin que les Joj 2002, «soient un succès à l’égal des JO 204 à Paris».