Le Gouverneur de la région de Saint-Louis (Nord), Al Hassan Sall, a assuré, lundi, que des dispositions idoines ont été prises pour que la fièvre de la vallée du Rift ne perturbe pas la rentrée scolaire et le déroulement des cours. «Nous le savons tous, la rentrée scolaire se déroulera dans le contexte de cette maladie qui commence à gagner du terrain. Il s’agit de la fièvre de la vallée du Rift, mais je voudrais rassurer les parents d’élèves, rassurer également les acteurs de l’éducation qu’actuellement toutes les dispositions sont prises pour que les élèves puissent venir en toute sécurité, en toute sûreté […]» suivre les cours, a-t-il déclaré.
Les opérations de saupoudrage à l’échelle régionale ont démarré, «la désinfection va se poursuivre, la sensibilisation est en cours», a souligné le chef de l’Exécutif régional, en marge d’une réunion du Comité régional de développement (Crd) consacrée à la rentrée scolaire 2025-2026. Il a indiqué que des fiches sur la maladie sont disponibles pour donner plus d’informations sur la nature de la maladie. «Toutes les dispositions sont prises pour que cette épidémie n’ait aucun effet sur la rentrée scolaire ou le déroulement des cours», a-t-il insisté.
Les dernières données sur la maladie font état de 27 cas pour 8 décès, selon le chef du Service national d’hygiène, le médecin-colonel Maodo Malick Diop. Cette réunion a été également une occasion pour le Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Saint-Louis, Mafall Der, de notamment faire une présentation relative à la situation actuelle des établissements scolaires en cette période de fin d’hivernage.
Il a par ailleurs jugé positif le bilan de l’année scolaire 2024-2025, tout en soulignant la nécessité d’un renforcement des actions en faveur de l’école. Concernant les perspectives, il a souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’enseignements-apprentissages dans les écoles concernant surtout la réfection des tables-bancs et les abris provisoires à éliminer.
Le démarrage des cours pour les élèves est prévu le 8 octobre 2025.
L’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief), Al Housseynou Sarr, l’adjoint au Préfet du département, Abdou Khadre Dieylani Bâ, la présidente régionale de la Scolarisation des filles (Scofi), Marième Diagne Sow, ont également pris part à cette réunion.