Fièvre de la vallée du Rift : Premier cas enregistré dans un élevage de Bakel

Le département de Bakel (Est) a enregistré son premier cas de Fièvre de la vallée du Rift (Fvr), détecté dans un élevage à Ballou, a-t-on appris, mardi, de l’Inspecteur départemental de l’élevage. «Le 2 octobre, on a eu une notification d’un cas probable de la Fièvre de la vallée du Rift (Fvr) au niveau de Ballou. On a procédé à des investigations et des prélèvements qu’on a envoyés au niveau des labos. On a eu des résultats positifs dans un troupeau», a révélé Ibnou Sy dans un entretien avec l’Aps. Selon l’Inspecteur départemental de l’élevage, des mesures conservatoires ont été immédiatement prises à Ballou, consistant d’abord à isoler les animaux. Les populations ont été aussi invitées à ne pas consommer de viande ou de lait sans avoir au préalable fait bouillir ces produits.
Il leur a été aussi recommandé d’utiliser des gants lors de la manipulation d’animaux et de dormir sous des moustiquaires imprégnées. «C’est un cas enregistré chez des animaux, il y a lieu de faire des sensibilisations pour que cela n’aille pas au niveau des humains, parce que c’est une zoonose. On a eu un comité avec la santé humaine, les services d’hygiène et l’élevage. Tous doivent unir leurs forces pour qu’on puisse contenir cette maladie», a déclaré Ibnou Sy.
S’agissant de la question de la vaccination, il révèle que son service dispose de vaccins, mais pas en quantité suffisante. «On a fait une expression de besoins en vaccins dans la zone pour qu’on puisse vacciner le cheptel sensible, de même que les populations sensibles», a-t-il relevé, assurant que la situation est suivie de près.