Dans un courrier adressé au Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Fif), la Fifa exige une nouvelle Assemblée générale pour modifier la disposition des nouveaux textes, relative aux parrainages. Une décision qui fâche.

La Fifa souhaite une modification de la disposition des nouveaux textes, relative aux parrainages. Elle propose, soit de supprimer complètement le critère de parrainages soit en ramenant à un système de 4 parrainages au lieu de 8, pour limiter les risques de blocage de candidatures.
L’instance dirigeante du football mondial demande par la même occasion une nouvelle date pour les élections, prolongeant ainsi le mandat de Mme Dao Gabala. Donc l’élection ne se tiendra pas le 23 mars prochain comme établi sur le calendrier.
Informés lors d’une rencontre avec le Conor ce mardi au siège fédéral, des membres actifs de la Fif ont exprimé leur déception face à cette décision.
«Je n’ai pas de mots parce que c’est un manque de respect pour les présidents de club. Certes je n’étais pas là, mais j’ai suivi de bout en bout les travaux. Ce jour-là, j’ai dormi à 2 heures du matin parce que mon Secrétaire général me rendait compte incessamment. Aujourd’hui, c’est dur pour des responsables qui ont passé pratiquement 17 heures de travaux et revenir remettre en cause ce qui a été appliqué. C’est la Fifa même qui nous dit que l’Assemblée générale est souveraine, aujourd’hui le Conor-Fif fait des propositions et on vient nous dire qu’il faut partir en Assemblée générale pour réviser un article. C’est un manque de respect non seulement pour les présidents de club mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire…», a pesté Issouf Diabaté, président du Sporting club de Gagnoa. Qui ajoute : «Pour ce qui concerne le Sporting club de Gagnoa, nous ne reviendrons plus nous asseoir pour une Assemblée générale… Les 14 clubs de Ligue 1 ne reviendront plus s’asseoir pour réviser l’article 47 … Pour nous, le Conor veut s’éterniser là pour aller jusqu’à la Can 2023.»

La lettre de Drogba à la Fifa
Selon le journaliste, Martial Gohourou, c’est Didier Drogba qui est à l’origine de cette nouvelle décision de la Fifa. «En fin de semaine dernière, Didier Drogba, candidat déclaré à l’élection à la présidence de la Fif, a adressé un courrier à la Fifa», révèle-t-il. Selon lui, c‘est à la suite de la lettre de l’icône du football ivoirien, que l’organisation basée à Zurich, en Suisse, a pondu la correspondance qui demande aux membres actifs de l’institution fédérale de revenir sur leur décision de 8 parrainages pour la validation des candidatures au scrutin présidentiel de la faîtière du sport roi local.
«Mariam Dao Gabala a réceptionné la lettre de la Fifa datée du 4 mars, le 5 mars 2022. Dès la réception du courrier de la Fifa et de la Caf, la présidente du Conor a eu une rencontre à la Fédération avec Didier Drogba. Avant ce tête-à-tête entre la patronne du Cn-Fif et l’ancien capitaine des Eléphants, les employés et même les vigiles de la maison de verre de Treichville ont été priés de quitter le siège de la Fif», a dévoilé le journaliste qui, depuis plusieurs mois, s’est lancé dans une campagne de dénigrement de l’ancien buteur des Eléphants.
De son côté, Didier Drogba, comme à son habitude, semble ignorer royalement ce qui se raconte sur la toile sur sa personne. Il était le mercredi 9 mars à l’Orphelinat de Bingerville où il a esquissé quelques pas de danse avec des jeunes pensionnaires de l’orphelinat, sur le titre à succès de l’artiste Fior de Bior, intitulé Godo godo. Ambiance !
Avec afrique-sur7.ci