Dans le dernier classement Fifa publié hier, le Sénégal reste à la 17e place mondiale et est 2e sur le plan africain. Le Maroc est toujours en tête sur le continent, alors que l’Angola réalise la meilleure progression.

La Fifa a publié, ce jeudi, son classement de décembre des nations, le dernier de 2024. Zoom sur les Equipes nationales africaines et leur évolution tout au long de l’année.

Un dernier classement mensuel qui risque de ne pas étonner beaucoup de monde. Après les derniers matchs des sélections de l’année (les équipes africaines n’ont pas joué en décembre), la hiérarchie établie par la Fifa n’a presque pas changé par rapport au dernier classement. Seule trois nations africaines sont concernées : la Gambie (125e) et le Lesotho (147e) gagnent une place au classement, tandis que Madagascar en perd une (116e).

Huitième-de-finaliste décevant de la dernière Can face à l’Afrique du Sud, le leader marocain a perdu deux places par rapport au premier classement de l’année, en février 2024. De douzièmes, les Lions de l’Atlas ont terminé quatorzièmes l’année civile. Ce qui aurait pu profiter aux Séné­galais, juste derrière les Marocains au classement Fifa. Les Lions sont toujours seconds en Afrique et restent à la 17e place mondiale.

Invaincus lors des éliminatoires de la Can 2025 et premiers de leur groupe, les Lions, coachés désormais par Pape Thiaw, seront une fois encore présents à la phase finale au Maroc.

L’Egypte est classée 33e et a gagné trois places depuis février dernier. Elle occupe la troisième marche sur le podium africain.

L’Algérie remonte la pente, la Côte d’Ivoire et la Tunisie en berne
L’Algérie et le Nigeria viennent clôturer le Top 5 africain. Les progrès des Fennecs sont encourageants, avec six places gagnées (37e contre 43e il y a dix mois). La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, la Tunisie et l’Afrique du Sud complètent le Top 10 continental. Les Eléphants et les Aigles de Carthage ont en commun de mauvais résultats récemment. Leur place actuelle au classement a donc totalement changé : les Tunisiens ont perdu douze rangs et sont désormais 52es sur le plan mondial, tandis que les Ivoiriens sont 46es, contre 39es après leur consécration à la Can (sept places perdues).

L’Angola (85e), grande gagnante de 2025, a grimpé de 32 places et est la sélection mondiale avec la meilleure évolution de l’année, souligne la Fifa.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)