La Fifa vient de dévoiler les noms des trois finalistes du Trophée «The Best» du meilleur gardien de l’année 2023. Yassine Bounou, portier de l’Equipe nationale et du club saoudien d’Al Hilal, est en concurrence avec Thibaut Courtois (Belgique et Real Madrid) et Ederson (Brésil et Manchester City).

Après ses exploits à la Coupe du monde Qatar 2022 sous les couleurs du Maroc, Yassine Bounou a aidé son ancienne équipe, le Fc Séville, à remporter la Ligue Europa de l’Uefa pour la septième fois de son histoire, en mai dernier.

Pour sa part, Courtois a remporté la 20e Copa del Rey de l’histoire du Real Madrid en triomphant en finale d’Osa­suna (2-1). Enfin, Ederson a joué un rôle majeur dans l’historique triplé réussi par Pep Guardiola et ses hommes en 2022/23. L’international brésilien a d’abord contribué à offrir aux Citizens leur sixième titre en Premier League sur les dix dernières années, une septième Fa Cup remportée aux dépens du rival Manchester United, avant de conclure en beauté par une inédite victoire en finale de la Ligue des Champions de l’Uefa.​
Le nom du lauréat sera révélé lors de la cérémonie des The Best Fifa Football Awards le 15 janvier 2024, à Londres.

Pour rappel, l’international marocain Yassine Bounou a été désigné meilleur gardien de but africain de l’année, lors de la cérémonie des Caf Awards 2023, organisée lundi soir au Palais des Congrès de Mar­rakech.