Le journaliste Moussa Dramé, correspondant de la radio Sud Fm dans la région de Sédhiou (Sud) et directeur de la radio communautaire Gabou Fm, décédé samedi en début de soirée à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, était une figure respectée du journalisme dans cette partie du pays. Agé d’une cinquantaine d’années, Moussa Dramé était de passage à Dakar pour prendre part, samedi, à la première édition de remise des prix des meilleures productions de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd) dont il était le Point focal à Sédhiou. Pris d’un malaise, il a été admis d’urgence à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye où il est décédé finalement vers 20 heures.

De nombreux confrères ont réagi à l’annonce du décès du directeur de la radio Gabou Fm à Sedhiou, saluant son professionnalisme, un homme bienveillant, profondément attaché à son terroir. «Moussa était plus qu’un journaliste. Il était un acteur de développement et a beaucoup contribué au processus de paix en Casamance», témoigne le président de l’Ajspd, Eugène Kaly, à son chevet samedi après-midi. «Moussa Dramé était un professionnel engagé, un aîné bienveillant et un soutien constant pour les jeunes reporters. Son départ est une immense perte pour toute la famille de la presse sénégalaise», témoigne la Convention des jeunes reporters sur sa page officielle.

Plusieurs témoignages postés sur les réseaux sociaux ont salué «un journaliste engagé, brillant (…) un homme bien et entier qui a le sens de l’humain et la fibre des actions de développement». «Une très mauvaise nouvelle. Une grosse perte pour Sédhiou et tout le Sénégal. Moussa Dramé, journaliste et enseignant : un homme multidimensionnel qui avait Sédhiou au cœur», a écrit, dans un groupe de journalistes, Moussa Joseph Faye, ancien chef de la Chaîne 4 (Rts) de Ziguinchor. «Malgré beaucoup de propositions à Dakar et à l’étranger, il n’a jamais voulu quitter son terroir natal, Sédhiou… Un gros vide qui sera très difficile à combler. Adieu Moussa : l’ami et le frère de tout le monde… Sédhiou est orpheline à jamais… Que le Paradis éternel soit ta dernière demeure. Amen», a-t-il ajouté.

Pour Seydi Gassama, directeur d’Amnesty Sénégal, Moussa Dramé «était un homme des médias et un acteur de développement dont les actions impactaient la vie de tous les habitants de la région de Sédhiou». «Sa disparition prématurée laisse un vide qui sera difficile à combler. Nos condoléances à sa famille et à ses collaborateurs», a-t-il écrit sur X.
Moussa Dramé sera inhumé dimanche après-midi à Sédhiou, après la cérémonie de levée du corps samedi matin à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye.