Le jeune écrivain sénégalais Ibrahima El Khalil Diallo a remporté le Prix Aminata Sow Fall de la créativité, pour son manuscrit Le printemps des regrets, annonce un communiqué reçu lundi du ministère de la Culture et de la communication.
La récompense constituée d’un trophée et de la somme d’un million de francs Cfa a été remise au lauréat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dimanche soir à la Place du Souvenir Africain, dans le cadre des manifestations de la 17e édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak, 21-26 novembre). Une cérémonie qui a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication, Birane Niang, de la marraine Aminata Sow Fall et d’autres personnalités. «Le respect du genre choisi, l’originalité du thème et la qualité de la langue ont prédominé dans le choix» du lauréat, explique le communiqué, rappelant que le but du Prix Aminata Sow Fall est de «susciter le goût de la créativité chez les jeunes».
Au total, 26 manuscrits – 10 recueils de poèmes, six nouvelles et 10 romans – ont été reçus par le jury qui a décerné le prix à Ibrahima El Khalil Diallo, qui a déjà publié en 2018 chez L’Har­mattan Sénégal un roman, A l’orée du trépas, consacré aux motivations d’un terroriste. L’écrivain a été finaliste cette année du concours pour le Prix Orange du livre Afrique.
Le Prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition africaine, parrainé par l’Organisation internationale de la Franco­phonie (Oif), a également été dé­cer­né, à l’occasion de la Fildak, aux Nouvelles éditions ivoiriennes (Nei/Ceda), qui ont reçu 1 million 500 mille francs Cfa pour le premier prix.
Le deuxième prix, d’un montant d’un million de francs Cfa, est revenu aux éditions Valdez (Côte d’Ivoire), le prix d’encouragement étant allé aux éditions Sirius (Sénégal) orientées vers l’édition classique et numérique. Le jury était présidé par l’éditeur Domi­nique Hado Zidouemba, qui a reçu un prix de la Fildak 2019 pour «services rendus à la culture».
Aps