Avec une qualification en poche à la prochaine Coupe du monde, le Sénégal joue la finale de la Can de beach soccer contre l’Egypte, aujourd’hui (13h 30 Gmt). Des retrouvailles très attendues entre Lions et Pharaons, avec comme objectif pour les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye : un 7e sacre !Par Amadou MBODJI –

Jour de finale ! Retrouvailles entre le Sénégal et l’Egypte, à 13h 30 Gmt, pour le dernier acte de la Can de beach soccer que le Mozambique accueille depuis une semaine.

Pour arriver à ce stade final, les Pharaons ont sorti, après une rude bataille, le Maroc (4-3) dans un match fou. Même douleur chez les champions d’Afrique, menés 0-2, et qui ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour éliminer le pays hôte (3-2).

La qualification pour le Mondial en poche, les deux finalistes vont à nouveau s’expliquer aujourd’hui, avec comme objectif pour l’Egypte : s’offrir sa première Can. Alors que pour les Lions, qui jouent leur 9e finale, c’est un 7e sacre historique qui est visé.

Mandione Diagne forfait, Al Seyni Ndiaye incertain !
Mais déjà les nouvelles ne sont bonnes pour les champions d’Afrique avant la finale. En effet, absent lors de la demi-finale contre le Mozambique, Mandione Diagne, meilleur buteur des Lions, ne jouera pas la finale aussi, a appris wiwsport. Auteur de 9 buts, il est blessé suite à une déchirure qu’il a eue lors de la séance d’entraînement, mardi passé. Il sera du coup absent pour le reste de la compétition qui prend fin aujourd’hui. Mais, selon la source, ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle dans la Tanière.

Le gardien et capitaine, Al Seyni Ndiaye, est aussi blessé. Il a reçu un coup au pied lors de la qualification en finale. D’ailleurs, le meilleur gardien de but d’Afrique, qui a difficilement terminé la rencontre contre le Mozambique, n’a pas pris part à la séance d’entraînement de ce jeudi.

«Il reçoit des soins actuellement et on espère le retrouver pour la finale. Mais pour le moment, sa participation est incertaine», a répondu une source jointe par wiwsport. Une info confirmée par l’intéressé, que Le Quotidien a joint hier. On en saura un peu plus dans les prochaines heures.

Patrice Motsepe va assister à la finale
Notons que le président de la Caf est attendu au Mozambique ce vendredi matin, pour assister à la finale de la Can, entre les champions en titre, le Sénégal, et l’Egypte, à la Vilankulo Beach Soccer Arena.

Le lendemain, samedi 29 octobre 2022, Dr Patrice Motsepe sera au Malawi, précisément à Lilongwe, pour les qualifications zonales du Championnat scolaire africain de football de la zone Cosafa. Il s’agit du deuxième tournoi zonal organisé après celui de l’Unaf en Egypte.

Rappelons que le Cham­pionnat scolaire africain de football est l’un des programmes phare de la Caf. Il vise à développer le football des garçons et des filles en Afrique, en mettant l’accent sur les écoles et l’éducation. 41 pays, 18 000 écoles et 450 000 jeunes garçons et filles du continent ont participé à la toute première édition du programme scolaire africain.
ambodji@lequotidien.sn