La finale du Chan 2020, ce dimanche à Yaoundé entre le Maroc et le Mali, présentera des allures de choc des extrêmes sur le plan statistique.
Les Lions de l’Atlas tenteront de remporter un deuxième titre consécutif dans la compétition, tandis que les Aigles convoiteront un tout premier sacre après avoir disputé la finale de l’édition 2016. Entre ces deux équipes, cette finale présentera des allures de choc des extrêmes sur un plan statistique.
Après un début de tournoi poussif et peu convaincant (1 victoire et 1 nul vierge, 1 seul but inscrit sur penalty, en deux rencontres), les Lions de l’Atlas ont entamé leur montée en puissance contre l’Ouganda, battu (5-2) après avoir mené au score, et l’ont poursuivie depuis, en écartant sans difficulté ni ménagement la Zambie (3-1), puis le Cameroun (4-0) lors des tours à élimination directe. Avec 12 buts lors des trois derniers matchs, dont 5 pour le seul Soufiane Rahimi, les hommes de Houcine Ammouta forment l’équipe de loin la plus prolifique de cette édition.
Ils croiseront le fer en finale avec leur exact opposé : le Mali, qualifié à deux reprises aux tirs au but (10 tentés, 10 marqués, 100% de réussite) après des matchs nuls et vierges de 120 minutes en plein après-midi. Avec un seul but encaissé en cinq matchs, les coéquipiers de Djigui Diarra ont transformé le nid d’Aigles en coffre-fort. Pour les buts, c’est une autre histoire : trois malheureuses réalisations, une par match du premier tour, et c’est tout. Les hommes de Nouhoum Diané restent sur 319 minutes de jeu sans but avant la finale. La balance penche donc nettement en faveur du Maroc, mais le football n’est pas avare de surprises, alors…
Football365